Le FC Saint Éloi Lupopo affrontera son éternel rival, le TP Mazembe, dans un duel qui s’annonce indécis et riche en intensité. Ce Dimanche 20 octobre 2024 à 14heures, le stade Frédéric Kibasa Maliba accueillera la 185è derby Lushois.
La rencontre promet d’être à la fois tendue et palpitante. Les enjeux sont colossaux pour ces deux clubs légendaires de la capitale cuprifère. En pleine phase classique de cette 30è édition de la Ligue 1, les deux équipes se disputent bien plus que trois simples points. Luc Eymael, entraîneur belge de Lupopo, compte bien capitaliser sur la bonne dynamique de son équipe et mettre fin à une série noire de sa bande dans cette confrontation de titans. En effet, depuis 2019, Lupopo n’a plus goûté à la victoire dans ce derby, et Eymael est bien décidé à changer la donne cette fois-ci.
En conférence de presse d’avant-match, Luc Eymael n’a pas caché son ambition. Pour lui, ce match représente bien plus qu’une simple rencontre de championnat. « Un derby, ce ne sont pas juste trois points. Que ce soit le classico Réal-Barça ou ce derby, au bout du compte, ce sont trois points. Mais remporter un derby apporte un boost moral. Cela peut faire du bien à tout le monde, au président, aux membres du comité et surtout aux joueurs », a-t-il déclaré.
Cette confrontation sera particulièrement cruciale pour les Cheminots du FC Saint Éloi Lupopo, revanchards après leur défaite sévère (3-0) aux play-offs de la saison précédente. Cette défaite, encaissée face à Mazembe, leur avait coûté la deuxième place de la course à la ligue des Champions. Face à un TP Mazembe, ancien demi-finaliste de la Ligue des Champions et vainqueur de la dernière édition, la tâche se veut ardue, mais Eymael et son équipe sont déterminés à briser l’ormeta.
Jenovic Lumbuenadio