CAF-C1 : un sort contrasté pour les clubs congolais

Photo Droits Tiers
Maniema Union

Les  clubs congolais engagés en Ligue des champions connaissent leur destin suite au tirage au sort des groupes intervenus ce lundi 07 octobre 2024, au Caire. Deux situations bien distinctes se dessinent pour l’AS Maniema Union et le TP Mazembe.

AS Maniema Union : un groupe de la mort

L’AS Maniema Union a été placée dans un groupe particulièrement difficile, souvent qualifié de “groupe de la mort”. Les Unionistes, pour leur première expérience dans cette prestigieuse compétition, devront faire face à des adversaires redoutables : le Raja Casablanca et l’AS FAR, deux géants marocains, ainsi que les Mamelodie Sundowns d’Afrique du Sud dans le groupe B.

Ce groupe mettra naturellement les Kalembelembe Boys
épreuve, mais aussi, une aubaine pour démontrer leur détermination et leur capacité à rivaliser avec les grosses pointures du continent. Les rencontres s’annoncent relevées et Papy Kimoto et sa troupe devront se sublimer  mpour espérer tirer leur épingle du jeu.

    •    AS Maniema Union (RDC)
    •    AS FAR (Maroc)
    •    Mamelodie Sundowns (Afrique du Sud)
    •    Raja Casablanca (Maroc)

Mazembe : un défi à sa portée

De son côté, le TP Mazembe a hérité d’un groupe plus abordable sur le papier, surtout après sa campagne précédente qui s’était soldée par une demi-finale contre Al Ahly SC. Les Corbeaux seront confrontés à Al Hilal de Jean Florent Ibenge Ikwange, seul challenger sérieux à redouter, mais ils se présenteront avec des ambitions nettement revues à la hausse de qualification pour l’avant dernier virage (les quarts). Les autres adversaires, Young Africa de Tanzanie et le MC Alger d’Algérie, sont également à surveiller, encore que les Noirs et Blancs restent sur deux défaites ignominieuses devant les Tanzaniens qui les ont déroulés en 2023 en phase de groupes de la Coupe de Confédération en aller et retour (1-0 à Kamalondo, 3-1 au Mkapa Stadium). Mazembe revanchard, a l’expérience et les ressources mentales pour se battre bec et ongle pour la première place.

Groupe A :

    •    TP Mazembe (RDC)
    •    Al Hilal (Soudan)
    •    Young Africa (Tanzanie)
    •    MC Alger (Algérie)

Les premières journées des phases de groupes se dérouleront lors du week-end du 26-27 novembre, suivies des deuxième et troisième journées programmées respectivement du 6 au 8 décembre et du 13 au 15 décembre.

Jenovic Lumbuenadio