La Mission de l'organisation des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) se félicite mercredi 7 août, de l'adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2746, autorisant un renforcement de son soutien à la Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC).
Pour la MONUISCO, cette décision lui donne mandat d’apporter une assistance multiforme à la SAMIDRC, notamment en matière de coordination, de partage d'informations et de soutien logistique.
« Le soutien de la MONUSCO à la SAMIDRC devra se faire sans préjudice du mandat existant de la MONUSCO, y compris la protection des civils, le soutien au processus de Luanda et au mécanisme de vérification ad hoc renforcé, et le soutien aux forces de sécurité nationales », précise le communiqué de la mission.
Lire: L’ONU autorise le soutien logistique de la MONUSCO à la mission de la SADC en RDC
Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC faisant office du représentant spécial de l’ONU, appelle les parties prenantes à la guerre dans l’est du pays à respecter leurs engagements liés notamment au cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août.
Les forces de la SADC ont été déployées depuis décembre 2023 dans l’Est de la RDC, en renfort aux FARDC, engagées dans la guerre contre les rebelles du M23 et leurs alliés, dont l’AFC et l’armée rwandaise.
Depuis, les rebelles continuent de prendre du terrain, en violation de tous les processus de paix dont celui de Luanda. Ils ont conquis en plein cessez-le-feu ce mercredi le contrôle de Nyakakoma, une enclave de pêche située sur la côte Est du lac Édouard, respectivement à 48 Km et à 28 Km de Nyamilima de Ishasha, deux autres entités stratégiques de la chefferie de Bwisha, déjà passées sous leur l’emprise le dimanche dernier le jour de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Mardi, Félix Tshisekedi accusait son prédécesseur d’être de connivence avec les rebelles. C’est dans ce contexte tendu que le président sud-africain Cyril Ramaphosa entame ce jeudi une visite de travail en Angola, où il rencontre le médiateur désigné de l'Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, le président João Lourenço.
Lire aussi: RDC : La MONUSCO autorisée à partager ses renseignements avec la force de la SADC
Bruno Nsaka