Euvokin : La Garde Républicaine et La Loi mènent la danse à l'issue de la phase aller

photo droits tiers
Une équipe

Le championnat de l'Entente Urbaine de Volleyball de Kinshasa (Euvokin) a connu sa fin dans sa phase aller le mercredi 17 juillet au gymnase de la police avec 4 explications : 2 chez les dames et 2 chez les messieurs. la loi et la garde républicaine mènent les tableaux du classement dans les deux versions dames et messieurs. 

Ces affiches marquaien t la fin d’une première partie hachée, serrée en hostilités. La surprise mêlée à l’ambition d’assurer le premier rôle a marqué cette phase. Pour le mercredi chez les dames, la loi l’empoté sur Ouragan 3 sets à 0; 25-17, 25-15, 25-18. Favorites, les championnes du Congo assurent en toute maîtrise. La grâce a reversé Canon 3 sets à 1, 25-18, 25-19, 20-25, 24-15. Une chute libre pour les Ndjiloise qui peinent depuis le début. Une domination qui les permet de clore cette première phase premier et deuxième. La Gracia avec ses 15 points joue sa part du jeu à fond. 

Chez les hommes la donne est plutôt très indécise. Les arrivistes la Garde républicaine et les Aigles du Congo prennent tout le vent par des résultats croisants. Ces deux nés donnent du fil à retordre au champion Espoir et au vice-champion du Congo Green Team. Les passionaires du camp Tshatshi règnent sur avec 18 points en dépit de la claque enregistrée mercredi devant Green Team : 3sets à 1; 17-25, 25 -19, 25-12, 25-21. Les Samouraïs se pointent à la deuxième place. Les Néophytes Aigles du Congo se partagent le nombre de points avec les Espérantistes, qui complètent le trio avec 16 points. 

« le niveau a été très élevé » Une phase aller disputait dans le gymnase de la police , dont l’influence dans le jeu a été palpable. Les traces sont indélébiles dans les prestations et le comportement. Organiser le championnat d’élite de volleyball Kinois dans une salle a permis à toutes équipes de « bien prester» , parce que « à Kinshasa competir dans une salle couverte était une première expérience », souligne Prince Bongombola 1er vice-président de l’entente urbaine de volleyball de Kinshasa (EUVOKIN), à la presse. « Le niveau est très positif et a été très élevé. Techniquement les libéraux et les AR se sont bien exprimés parce que avec le tartan, tout le monde est appelé à plonger », observe t-il. Il forme par que la reprise de la phase retour « pourrait intervenir dans une ou deux semaines.»

 Le classement général Chez les hommes Garde Républicaine 18 points Aigles Du Congo 16 points Espoir 16 points Madaka 12 Green Team 11 points Police 8 points Bythian 3 points Free Boys 0 point Classement chez les dames La loi 16 points Gracia 15 points Police 12 points Canon 9 points Ouragan 5 points VCLUB 5 points New la loi 0 point 

Jenovic Lumbuenadio