Le FPM SA et l’Institution de Microfinance BAOBAB RDC SA signent un contrat de partenariat pour la promotion de l’inclusion financière en RDC

La DG de BAOBAB RDC,  Sandrine MAYINDOMBE, à gauche,  et le DG de FPM SA, Patrick Nkongo,  à droite,  lors de la signature du contrat de partenariat.
La DG de BAOBAB RDC, Sandrine MAYINDOMBE, à gauche, et le DG de FPM SA, Patrick Nkongo, à droite, lors de la signature du contrat de partenariat.

Dans un élan continu de promotion de l'inclusion financière en République Démocratique du Congo, le Fonds pour l'inclusion financière FPM SA, a réaffirmé son engagement envers le développement économique de la RDC. Ce mercredi, un contrat de prêt senior est signé entre le FPM SA représenté par son Directeur général M. Patrick NKONGO MAMBU et l’IMF BAOBAB RDC SA représentée par sa Directrice générale Mme Sandrine MAYINDOMBE.

Le montant total des expositions des crédits du FPM SA auprès de BAOBAB RDC SA s'élèvent à 5,9 millions de dollars américains pour une maturité de quatre ans. Ce financement vise à soutenir l'octroi de crédits aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), contribuant ainsi au renforcement de l'inclusion financière en RDC et à la stratégie nationale de l’inclusion financière à horizon 2028.Pour l’IMF BAOBAB RDC SA et FPM SA, cet accord symbolise leur engagement partagé à soutenir l’accès au financement des MPME pour des solutions novatrices et pérennes face aux défis économiques et sociaux contemporains.

Pour rappel, FPM SA est une société financière agréée par la Banque Centrale du Congo en février 2015 avec un capital social de 23.432.100 USD et un volume des fonds sous gestion de près de 120.000.000 USD. FPM SA a pour actionnaire la KfW (Banque de développement allemande), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), Cordaid (Organisation de développement international néerlandaise) et Incofin cvso (Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale).

FPM est un fonds qui a pour vision la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo. Il vise à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable, en offrant des services d’assistance technique, de refinancement et de garantie de portefeuille adaptés aux institutions financières qui servent les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.

Le Groupe Baobab, anciennement Microcred, est un groupe financier innovant spécialisé dans l'inclusion financière en Afrique et en Chine. Baobab est implanté dans plusieurs pays d’Afrique francophone subsaharienne, au Nigeria, à Madagascar et en Chine. Fondé en 2005, le Groupe a pour actionnaires la Banque Européenne d’investissement, APIS Partner, le Groupe AXA, MAJ INVEST (Managing Danish Microfinance Partners), et NMI (Nordic Microfinance Initiative). Sa principale mission est de libérer le potentiel des clients où qu'ils soient et quelle que soit leur situation financière.

Forte de son appartenance à un groupe solide, innovant, engagé et performant, Baobab RDC a su s’imposer dans le paysage Congolais avec une présence dans les provinces de Kinshasa, du Kwilu, du Lualaba, du Haut Katanga et du Sud Kivu. Baobab offre une gamme de produits et services financiers simples et faciles d'utilisation grâce à une offre digitale et mobile : du crédit, de l'épargne et bien plus.L’Institution de Microfinance BAOBAB opère en RD Congo depuis 2017 suite au rachat de l’IMF Oxus RDC SA. Elle a pour actionnaire majoritaire BAOBAB Group et deux autres minoritaires FISEA et IPAE.