Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, les médecins dentistes de l'hôpital général de référence de Matete (OMECO) ont organisé ce 04 avril un atelier de sensibilisation sur la santé bucco-dentaire pour une vie aisée.
Trois thèmes ont été développés lors de ces Assises. (i) Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire par Ornella Ndona, médecin dentiste.
L'oratrice a souligné qu'investir en faveur des femmes et des filles, c'est leur permettre l'accès aux ressources pour relever les défis. Et cet accès passe nécessairement par les investissements dans les programmes qui visent à mettre fin aux violences auxquelles les femmes et les filles sont confrontées au quotidien, des programmes qui visent à garantir un travail décent et à favoriser l'inclusion et le leadership des femmes dans tous les domaines de la vie.
(II) Le deuxième thème : « Une bouche heureuse, un corps heureux » a été abordé par Dr Hercilia Mbambi, médecin dentiste œuvrant à l'Omeco. Selon elle, ce sujet implique qu'une bouche en bonne santé est un corps en bonne santé. Lors de son exposé, la dentiste a relevé que la santé bucco-dentaire est le fondement même de la vie et joue un rôle important dans la vie sociale des individus et dans la réalisation de leur potentiel.
Elle a, à cet effet, recommandé à l'assistance de consulter les médecins dentistes régulièrement pour prévenir des maladies bucco-dentaires qui peuvent nuire à la vie, réduire la consommation de sucre, d'alcool et de tabac pour garder sa bouche toujours propre et en bonne santé. Et (iii) Le troisième thème : « La santé orale, source de bien-être » a été traité par Dr Carine Yala.
Cette activité a été initiée par Varte N'Djiki et Gloria Mangabu sous la modération de Florence Kapila, toutes médecins dentistes d'OMECO.
Nancy Clémence Tshimueneka