Les Léopards basket-ball de la RDC se préparent pour la fenêtre qualificative de l'Afrobasket monsieur 2025, prévue au mois de novembre prochain. Sous la direction de Pierrot Ilunga, la sélection congolaise a entamé sa préparation avec la 1ère phase le vendredi 23 février au terrain de la Limite 7ème rue Place Commerciale.
Alors que la première fenêtre qualificative s’est ouverte ce même jour, les fauves congolais sont déjà au travail afin de préparer au mieux la fenêtre qualificative de cette compétition qui se disputera en novembre prochain. Douze joueurs locaux et ceux évoluant à l’extérieur du pays ont participé à cette séance dans une ambiance bon enfant. Dans ce groupe, il y a quatre nouveaux joueurs qui évoluent en Europe, dont les deux frères Loubaki. Emmanuel Wembi, en provenance d'Espagne, et Flo Thamba, sont en train de finaliser leur dossier de passeport.
Interrogé à ce sujet, le secrétaire général de la Fédération de Baseball du Congo (Febaco), André Komichelo, a indiqué que ce mini camp d’entraînement vise à tester des nouveaux joueurs pour leur entrée dans la tanière pour le greffer au noyau existant.
« Nous sommes en pleine prospection et après échange avec la direction technique, il y a des éléments qui ont été détectés à l'extérieur du pays, et pour lesquels il va falloir arranger les problèmes des papiers, et pour lesquels la fédération a dû mettre la main à la poche pour permettre à certains éléments, des grands gabarits de se préparer. Laquelle initiative vise à tester des nouveaux joueurs pour leur entrée dans la tanière, afin de le greffer au noyau existant », a-t-il déclaré à la presse.
Satisfait de ce premier jour de travail, Pierrot Ilunga, de son côté déclare que les impressions sont bonnes pour lui surtout lorsqu’il reçoit des joueurs talentueux.
« Les impressions sont toujours bonnes, surtout quand on reçoit des joueurs qui ont déjà un bon niveau. Quand on s'associe avec nos joueurs locaux qui ont aussi un bon niveau, on trouve toujours un bon résultat. On trouve un bon résultat pour un premier pas. En tout cas, je suis satisfait », a-t-il confié.
La RDC est logé dans le groupe A avec Soudan du Sud, le Mali et le premier du préliminaire entre l'Île Maurice et les Comoros. Les équipes qui finiront aux trois premières places de chaque groupe se qualifieront pour le FIBA AfroBasket 2025.
Ci-dessous la liste des joueurs qui prennent part ces entraînements :
Fred Loubaki
Emmanuel Mikemo
Luc Loubaki
Akim Nkimbisaka
Christiany Ntangu
Exaucé Ikamba
Rolly Fula
Djack Kapongo
Emmanuel Wembi
Flo Thamba
Yoane
Fiston MOKILI