Tshisekedi salue le geste des Léopards lors de l'exécution de l'hymne national avant le match RDC-Côte d'Ivoire : « Les Congolais ne l'oublieront jamais et ne doivent pas l'oublier »

Félix Tshisekedi et les léopards
Félix Tshisekedi et les léopards

Les joueurs de l’équipe nationale de la RDC ont été reçus lundi soir par le président Félix Tshisekedi après avoir décroché la quatrième place à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a exprimé sa fierté pour leur performance sportive, mais a également souligné un geste remarquable qui a marqué les esprits.

« Vous avez été excellents, mais excellents de tous les côtés et de toutes les manières. Ce que je vais retenir ici, c’est votre geste lors de l’hymne national. Même en étant loin du pays, vous êtes restés solidaires de vos compatriotes. Les Congolais ne l’oublieront jamais et ne doivent pas l’oublier », a-t-il déclaré.

Les Léopards se sont distingués par un geste fort, tous couvrant leur bouche de la main avec les doigts sur la tempe, mimant une arme, en signe de solidarité envers les victimes des violences dans l’Est de la RDC, attirant l'attention du monde sur cette situation de longue date.

« Ce geste a réveillé la communauté internationale qui semblait indifférente à cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes. C’est une agression destinée à humilier notre pays », a ajouté Félix Tshisekedi.

Le président a également abordé les aspects plus sportifs : « Je suis convaincu que vous allez encore accomplir des merveilles. Ma grande satisfaction est que l’équipe B est tout aussi forte que l’équipe A ».

Avant d’être reçus par Félix Tshisekedi, les joueurs avaient été accueillis avec enthousiasme au Stade des Martyrs par leurs supporters.