Le milieu de terrain congolais Héritier Luvumbu Nzinga a été suspendu pour six mois de toutes les activités sportives au Rwanda après avoir exprimé son soutien aux populations de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) lors d'un match de la Rwanda Premier League.
Luvumbu, évoluant pour Rayon Sports, avait marqué un but spectaculaire lors de la rencontre face à Police FC dimanche dernier, avant de faire un geste symbolique en couvrant sa bouche d'une main et en pointant deux doigts sur sa tempe, signifiant ainsi son inquiétude quant à la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC.
Luvumbu Héritier Nzinga ukinira Rayon Sports yahagaritswe amezi atandatu atagaragara mu bikorwa byose bya siporo nyuma yo kwerekana ibimenyetso bijyanye na politiki kandi bihabanye n'amategeko shingiro n'amategeko ngengamyitwarire ya ruhago.#RBASports pic.twitter.com/ulTs35LEvP
— RADIO RWANDA (@Radiorwanda_RBA) February 13, 2024
Cependant, son club, Rayon Sports, a rapidement réagi en condamnant le geste de son joueur, soulignant l'importance de la discipline sur et en dehors du terrain. Les réseaux sociaux rwandais ont également été le théâtre de vives réactions, certains demandant même le licenciement et l'expulsion de Luvumbu du Rwanda.
À Kinshasa, aucune réaction officielle n'a encore été enregistrée, mais le geste de Luvumbu a été salué par les internautes congolais.
Ce mardi, Radio Rwanda a annoncé la suspension de Luvumbu pour violation politique de la constitution et du code de conduite du jeu.