Rdc-élections: la MOE du FP-CIRGL félicite la représentativité positive des femmes dans les bureaux de vote

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Dans sa déclaration préliminaire sur le déroulement des élections en RDC, rendue publique le 21 décembre 2023, la MOE du FP-CIRGL relève que dans les BVD visités les jours des scrutins à Kinshasa, les femmes constituaient généralement la moitié des effectifs des agents. Ce qui prouve pour elle que les partis politiques adoptent la diversité des genres en incluant des femmes comme agents.

Une tendance positive vers l'égalité des sexes dans la sphère politique que salue la CIRGL.

Ces évolutions sont également saluées par Mélanie Yombo, candidate à la députation provinciale dans la commune de Selembao, et membre du parti politique Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), qui invite les femmes à travailler davantage pour consolider ces progressions et réduire suffisamment les inégalités entre sexes.

"On a compris que rien ne peut marcher sans la femme, c'est ainsi que les femmes sont maintenant privilégiées pour des grands postes afin de bien diriger. Certes, il y a encore beaucoup de défis à relever dans cette lutte, mais nous pouvons au moins à ce stade saluer ces améliorations qui nous rapprochent du but."

Pour rappel, 17 % des femmes ont été enregistrées aux législatives 2023, comparativement à 2018 où elles ne représentaient que 11 % de la totalité.


Nancy Clémence Tshimueneka