Elections du 20 décembre : ce que pensent les femmes leaders 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Comme prévu, les élections ont eu lieu le 20 décembre 2023. Plusieurs bureaux ont fonctionné, d'autres n'ont pas ouvert en raison de divers problèmes logistiques. Comment les femmes ont-elles évalué le déroulement de ces élections ? Le Desk Féminin d'Actualité.cd a interrogé quelques femmes leaders. 

"Je pense que globalement les élections se sont bien passées, il y a eu des petits retards et des bureaux qui n'ont pas fonctionné, mais ça s'est bien passé sur l'ensemble du territoire. Symocel dit que dans 87 % des cas tout s'est bien passé. J'ai constaté que la population avait envie de voter et de choisir ses nouveaux dirigeants. Les femmes étaient nombreuses dans le bureau de vote, les candidates féminines aussi, tout ça pour moi, c'est quelque chose de positif", a souligné Léonie Kandolo, vice-présidente du Groupe Voix Leadership des Femmes.

Faida Mwangilwa Fabiola, consultante Genre et Ministre honoraire en charge de la Condition Féminine et Famille, à son tour, désapprouve le retard avec lequel les opérations de vote ont débuté. 

"Les élections ont effectivement eu lieu pour confirmer l'engagement de la CENI à les tenir dans le délai constitutionnel. Je note cependant que tous les centres de vote n'ont pas été traités de la même façon. Certains ont commencé avec un retard de plus de 8 heures. Initialement prévus à 6 heures, ces bureaux ont commencé tard dans les après-midis. C'est le cas du centre de vote au collège Aligwa dans la commune de Kintambo où nous avons attendu le matériel de vote jusqu'à 14 h, le temps pour les agents de la CENI de les installer et démarrer à 15 h. J'ai salué la détermination des Congolais et congolaises qui sont arrivés tôt au vote pour attendre jusque très tard."

Nicole Kavira, coordonnatrice du mouvement des Indignés, parle d'élections chaotiques organisées par la Ceni

"Nous n'avons jamais connu ce désordre et ce chaos constaté lors des élections de décembre 2023. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) n'a pas été à la hauteur. C'est le comble de notre indignation."

La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) va publier les résultats provisoires ce 31 décembre 2023 et les résultats définitifs seront annoncés par la Cour Constitutionnelle le 10 janvier 2024.


Grace Guka