RDC- Élections : la délivrance des duplicatas des cartes d'électeurs préoccupe encore les populations 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

À quelques heures des élections, les inquiétudes perdurent à propos de l'obtention des duplicatas des cartes d'électeurs dans les installations de la CENI défraie la chronique à Kinshasa. Interrogées par le Desk Femme d'Actualité.cd, les populations environnantes de la commune de Lingwala se plaignent du déroulement et de la lenteur de l'opération de délivrance des duplicatas des cartes d'électeur. 


"Nous avons été enrôlés, mais nos noms ne s'affichent toujours pas. Depuis 7 h, je suis là, mais je n'ai toujours pas reçu le duplicata. Je doute fort de la tenue des élections crédibles" fait savoir Clarisse Mambweni. 

"On remet le duplicata, mais il y a de la lenteur. J'ai fait presque deux mois d'aller-retour, mes pièces d'identités sont à l'intérieur, mais je n'ai jamais reçu la carte. On nous apprend que nos données ont été envoyées à la Ceni. Comment vont-ils nous trouver une solution alors que c'est demain les élections. On nous demande de voter sans carte, mais l'on se demande comment faire pour voyager, aller à la banque où on nous exige une carte d'électeur ? S'il y avait au moins des cartes d'identité, cela aurait été mieux", a soutenu.
Christian Ngandu.

Pour sa part, Floribert Nzuzi électricien insiste sur l'applicabilité du vote par PV.

"L'engouement que vous constatez, c'est parce que les gens ont le souci de voter. Mais les difficultés se présentent plus au niveau de l'octroiement des duplicatas des cartes d'électeurs. On ne sait pas si la Ceni sera en mesure d'en finir avec cette opération aujourd'hui ? La ceni a demandé à ceux qui ont des cartes illisibles d'aller voter et qu'en est-il de ceux qui ont perdu leurs cartes ? S'ils peuvent accepter qu'on se présente dans les bureaux de vote avec des PV, ça serait plus simple", a-t-il souligné.

La Commission Électorale Nationale Indépendante a décidé que les personnes sans carte pourront voter, mais à deux conditions à savoir : présenter le PV de perte de carte et la seconde est que le nom et la photo soient retrouvés sur la liste électorale d'un bureau de vote et de dépouillement.


Grâce Guka