RDC-Elections : le mouvement Bisobasi Telema lance la campagne de lutte contre le cyber harcèlement et les discours de haine

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Lancement ce vendredi 15 décembre 2023, d'une campagne de lutte contre les discours de haine et le cyber harcèlement pendant la période électorale. Initié par le mouvement Bisobasi Telema en français Femmes levons-nous avec l'appui de la Monusco et l'Ambassade de Suisse, ce projet a pour but d'assainir et sécuriser l'espace numérique en faveur des femmes et des jeunes et d'imposer un climat de paix sur les plateformes numériques.

"Sur l'espace numérique, nous voyons comment les uns et les autres se confrontent par des discours haineux, par des harcèlements et cela sème des frustrations et impose un climat d'insécurité dans le pays. Il est important pour nous de sensibiliser les jeunes surtout parce qu'ils sont les premiers consommateurs de ces outils numériques afin qu'à leur tout ils sensibilisent les autres jeunes sur les conséquences qui sont liées aux discours haineux et au harcèlement en ligne", a indiqué Elsie Lotendo, coordonnatrice du mouvement Bisobasi Telema.

Christelle Tunda, chargée de communication de la section Genre de la MONUSCO, a pour sa part salué la collaboration avec le mouvement Bisobasi Telema qui marque un pas de plus vers la sécurité numérique des femmes.

Après ce lancement, le mouvement compte organiser une tournée dénommée Du virtuel au réel dans quelques établissements universitaires pour pouvoir doter les étudiants des informations nécessaires sur les conséquences et préventions en ce qui concerne le harcèlement numérique et les discours de haine. Il prévoit également des formations de renforcement des capacités des jeunes pour les aider à bien manipuler les outils numériques.

Le mouvement Bisobasi Telema est un mouvement qui milite pour les droits humains de la femme et contre toutes formes de violences à l'égard des femmes. 


Grace GUKA