CAN 2024: Bénie Kubiena Kalala reste confiante et déterminée

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Après leur qualification à la 15e édition de la CAN, ramener la coupe reste la seule motivation et détermination des Léopards Dames, explique l'internationale congolaise Benie Kubiena Kalala. 

"Cette bataille n'était pas facile, mais nous avions fait l'essentiel. Nous sommes déterminés à la gagner, pour entrer dans l'histoire" déclare la joueuse de Gaziantep Asya Spor en Turquie à Sahutiafrica.

Elle appelle cependant ses coéquipières à travailler dur pour défendre le drapeau de la RDC et le peuple congolais. Elle leur demande de croire en elle et de leur faire confiance pour cette 15e édition.

"Le mental est bien fixé. On attend les encouragements de nos supporters et de tout le peuple congolais. À tous les amoureux du ballon rond, nous demandons de nous soutenir de près ou de loin. Ils ne seront pas déçus."

Bénie Kubiena joue au football dès l'enfance dans des équipes mixtes, puis dans des équipes féminines dès l'âge de 7 ans. L'ancienne joueuse du FCF Amani de Kinshasa a participé à sa première compétition internationale en disputant les éliminatoires de la Coupe du monde U20 avec les Léopards dames. Très charismatique avec une mentalité de meneuse, elle s'est vue confier le brassard de capitaine de l'équipe.

Depuis le début de la Coupe d'Afrique des nations féminine de football en 1991, la RDC a été une fois 3e à la 3e édition de la CAN organisée en 1998. En 2006 et 2012, le pays s'est arrêté au tour préliminaire.

Nancy Clémence Tshimueneka