Qualification des Léopards Dames à la CAN 2024: "les autorités doivent s'impliquer comme c'est le cas lorsque les hommes jouent" (kinoises)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Une décennie après leur dernière apparition à Malabo (Guinée Equatoriale), les Léopards Dames de la RDC se sont qualifiées le 05 décembre pour la 15e édition de la Coupe d'Afrique des nations féminine qui se déroulera au Maroc en 2024. Une performance qui témoigne de la détermination et du talent renouvelé des footballeuses, estiment les Kinoises rencontrées ce mercredi 13 décembre.

"Je suis persuadé qu'elles ramèneront la coupe, elles font notre fierté" souligne Akakatshi Kwale diplômée en Pédagogie rencontrée au terrain de football de Maman Yemo.

Croisée sur l'arrêt Sabena du boulevard du 30 juin, Solange Konda licenciée en Droits est restée stupéfaite devant cette qualification des joueuses congolaises, avant de leur souhaiter bonne chance pour la suite. Elle appelle cependant les Léopards à garder le cap et à viser haut pour l'honneur de la femme congolaise. 

De son côté, Julienne Mwenga, vendeuse de vêtements au grand marché de Kinshasa, et mère de 3 enfants, appelle le gouvernement à soutenir les Léopards dames au même titre que leurs collègues hommes.

"Il est déplorable de voir des femmes qui se battent pour l'honneur du pays être mal payées, mal logées. Des conditions qui témoignent du désintérêt du gouvernement pour le football féminin. Les joueuses ont encore beaucoup à donner pour le développement de la nation. Les autorités doivent s'impliquer comme c'est le cas lorsque les Léopards hommes jouent"

Marlene Angelo, choriste à la paroisse Sainte Anne de la Gombe et étudiante à l'ISC, invite quant à elle, la fédération et le Ministère des Sports à trouver des moyens de rendre le secteur féminin plus attrayant par des partenariats et sponsorings afin d'offrir les meilleures perspectives aux femmes qui s'engagent à porter la RDC dans diverses compétitions sur le plan continental qu'international. 

Les onze autres nations qui disputeront la CAN féminine 2024 sont le Maroc (pays organisateur), l'Afrique du Sud (tenante du titre), l'Algérie, le Botswana, le Ghana, le Mali, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie, la Zambie et le Nigeria (le pays le plus titré avec 11 trophées).


Nancy Clémence Tshimueneka