Consommation des produits aphrodisiaques : ce qu'en pense le sexologue

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le docteur Christophe Alunga, médecin sexologue au cabinet Alma Medical Center revient sur les raisons qui motivent une frange de la population de Kinshasa à recourir aux produits aphrodisiaques. Focus sur les causes et conséquences de la prise de ces substances.

Qu'est-ce qu'un aphrodisiaque ?

Christophe Alunga : un aphrodisiaque, c'est une substance susceptible de stimuler (exciter) le désir sexuel, le plaisir sexuel et quelquefois l'orgasme. Les effets des aphrodisiaques peuvent s'étendre jusqu'à l'amélioration des performances sexuelles.

Pourquoi recourir aux produits aphrodisiaques ?

Christophe Alunga : les gens prennent des aphrodisiaques actuellement pour pallier leurs troubles sexuels. Ces problèmes sexuels peuvent être de l'ordre de : trouble de l'érection, trouble de l'éjaculation, trouble de l'orgasme, trouble du désir, trouble du plaisir, frigidité et autres.

La consommation de ces produits aphrodisiaques représentent-ils des avantages et inconvénients ?

Christophe Alunga : Les aphrodisiaques ont l'avantage de nous apporter un soulagement par rapport à un souci sexuel et peuvent améliorer la performance sexuelle. Ces produits sont aussi utilisés comme ingrédients pour améliorer la saveur et le goût des aliments. En revanche, les utiliser pour guérir complètement un problème sexuel est aberrant, car les problèmes sexuels ont leurs causes, ces dernières doivent être recherchées et soignées efficacement.

Est-ce que les produits aphrodisiaques fonctionnent vraiment et quels en sont les effets dans le corps ?

Christophe Alunga : les aphrodisiaques fonctionnent oui, mais comme je l'ai dit précédemment, ils ne peuvent pas soigner définitivement un trouble sexuel, ils apportent juste un soulagement éphémère. Ils agissent à travers leurs principes actifs qui se fixent à leur récepteur cellulaire et modifient le fonctionnement du corps.

Est-il possible de ne pas recourir aux produits aphrodisiaques et vivre pleinement sa sexualité ?

Christophe Alunga : la sexualité doit être physiologique. Une personne qui n'a pas de problème n'a pas besoin d'un aphrodisiaque pour bien vivre sa sexualité.

Votre dernier mot

Christian Alunga : les aphrodisiaques sont déconseillés, ils n'ont jamais résolu un problème. Vous avez une difficulté sexuelle, il faut aller voir un sexologue pour bénéficier des soins appropriés.

Propos recueilli par Grace Guka