Kasaï Oriental : le DGA de l'Office des Routes à Mbuji-Mayi pour lancer les travaux dans trois sites

Félix Tshisekedi
Photo d'illustration

Le Directeur général Adjoint de l'Office des Routes, le Professeur Célestin Ekoto Loleke conduit une délégation en mission officielle  depuis la semaine passée dans la province du Kasaï Orientale ville de Mbuji-Mayi. Ce dernier va  procéder au lancement des travaux dans  trois sites différents. 

D'abord sur PK 17 -18  axe routier Kabeya-Kamwanga-Mupompa. 

Ici l'Office exécute les travaux de renforcement des culées du Pont métallique Modulaire de type Matière Lukula 2 long de 18 mettre avec une capacité portante de plus de 40 Tonnes suivi de la construction des deux dalos sur le même tronçon. 

Le DGA de l'Office des Routes remercie le chef de l'État car depuis l'indépendance c'est la première fois que l'Office des Routes signe un contrat de plus 300 Ponts donc Kabeya-Kamwanga bénéficiera 5 Ponts. 

« Nous devons remercier le Chef de l’État, son Excellence Félix Tshisekedi. La population de Kabeya Kamwanga doit savoir que depuis l’indépendance, c’est pour la première fois que l’Office des Routes a eu à signer 3 contrats. Au total nous aurons 301 ponts, du jamais vu. Le régime passe le Trésor n’a eu à acheter que 4 ponts. Voilà un Président qui arrive, dans un quinquennat, on est à 300 ponts. Vous pouvez imaginer les restes. S’il fait 18 ans comme les autres, on arrivera à 5000 ponts. Aujourd’hui nous sommes à Kabeya Kamwanga pour le lancement des travaux du pont Lukula. Nous disons que le projet ponts est une réalité. Aujourd’hui nous sommes à Kabeya Kamwanga, demain nous serons au Sankuru à Kole sur la rivière Loloma. Le territoire de Kabeya Kamwanga doit bénéficier de plus de 5 ponts. C’est un commencementNous remercions Madame Clotilde Kapinga. C’est à cause de son leadership que nous sommes ici. Elle fait son plaidoyer, comme il y a des enjeux, les filles et fils de Kabeya Kamwanga doivent lui être reconnaissants », explique Célestin Ekoto Loleke, professeur et Directeur Général adjoint de l’Office des Routes.

Surplace madame Clotilde Kapinga wa Mulumba, notable de ce territoire, qui a accompagné le professeur Célestin, pense que   ce geste est une lueur d'espoir. 

 « Le geste que nous venons de poser[lancement des travaux de réparation du pont Lukula] avec beaucoup est début d’espoir. Je demande à la population de Kabeya Kamwanga de garder espoir par ce que nous allons tout faire pour désenclaver notre territoire », annonce Clotilde Kapinga wa Mulumba.

Avant de prendre la direction du territoire de Miabi, une visite sur la bifurcation RN1 routes du Bac Ndomba où il y a une forte dégradation des ouvrages notamment le pont devenu vétuste. Le numéro 2 de l’OR à promis à la population de Miabi qu'elle verra bientôt la modernisation de cette route.

Toujours à Miabi, le Directeur général Adjoint de l'Office des routes s’est dit très satisfait de l'état d'avancement des travaux qu'il a lancé en juillet dernier. La construction des deux culées est déjà à la phase finale.     

Selon ce haut responsable de l'Office des Routes, son service reste déterminer  et Focus dans l'accompagnement et la concrétisation de la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi dans le secteur des infrastructures routières.