Elim/Mondial 2023 : 9 courageux Léopards sont à Alexandrie... sans frais de participation et de séjour

Photos droits tiers
Ron Mvoukia en action

Les Léopards seniors basketball de la République Démocratique du Congo (RDC) sont déjà à Alexandrie en Egypte pour prendre part à la 5ème et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, prévue du 24 au 26 février prochain. 

À une question de ACTUALITE.CD de savoir si les ambassadeurs congolais étaient déjà au lieu de cette compétition et avaient reçus le financement de l'État pour cette dernière fenêtre, le 4ème vice-président de cette fédération, Joe Lolonga Nkoi a indiqué que seuls 9 joueurs surplace et sans l'accompagnement financier du gouvernement et 5 ne viendront pas. 

« Nous avons 9 joueurs surplace mais sans moyens financiers pour payer les frais de participation et séjour », indique-t-il à ACTUALITE.CD.

Les 9 athlètes présents surplace sur les 14, nous avons Malela Mutuale, Evariste Shonganya, Matthieu Kamba, Garmine Kande, Jordan Sakho, Mukendi, Rolly Fulla, Jacques Kabuya et Arsène Mwana. Jonathan Kasibabu, Jonathan Banza, Hervé Kabasele, Shekinah Munanga et Christian Mutete sont tous forfaits. 

La RDC disputera ce tournoi sans plusieurs de ses cadres, ce qui est triste et déplorable bien évidemment.

Pour rappel, les fauves congolais, qui ont concédé 3 revers lors de la 4ème fenêtre, affronteront dans cette dernière fenêtre des éliminatoires le Cameroun, Soudan du Sud, et la Tunisie.

Fiston MOKILI