RDC : à travers son initiative de solidarité “BGFIDay”, BGFIBank dote l'école les amis de Daniel des matériels informatiques et de travaux pratiques de couture

BGFIBank
Ph. droits tiers

Le 1er financier d’Afrique centrale, le Groupe BGFIBank, célèbre au mois de décembre de chaque année, BGFIDay, une journée où l’ensemble du personnel met à profit son temps, son expérience, sa compétence et sa générosité au service des communautés sur l’ensemble de 12 pays où est implanté le Groupe BGFIBank et ce, en lieu et place de travailler. 

Pour la 8ème édition, célébrée le 3 décembre dernier et qui a coïncidé avec la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, BGFIBANK RDC a porté son choix sur l'école les Amis de Daniel, une école spécialisée dans la prise en charge des enfants vivants avec handicap mental (Autisme, trisomie 21, dyslexie, difficulté d’apprentissage).

À cette occasion, un don composé des laptop, ordinateurs fixes, Imprimante, des onduleurs, des machines à coudre, tables professionnelles de couture et autres a été remis à la responsable de cette école. À en croire BGFIBANK RDC, ce don va énormément contribuer à la formation de cette catégorie d’enfants.

" Aujourd'hui, c'est la 8e édition de BGFIDAY, c'est une journée réservée à la solidarité. Comme vous le savez, toutes les entreprises, au regard de la responsabilité sociétale, doivent faire quelque chose pour les communautés où elles évoluent. Nous avons choisi cette école, parce que cette journée du 3 décembre coïncide avec la  journée internationale des personnes handicapées.  Ce petit geste va aider ces enfants à mieux vivre et à être plus outillés pour affronter la vie sociale et économique ", a déclaré devant la presse, Madame Menayame Nzanza, Directrice de Stratégie et développement de BGFIBANK RDC.

Et d’ajouter : 

" Cette école s’occupe des enfants avec handicap mental depuis 2014. Aujourd’hui nous leur avons offert des équipements informatiques, des machines à coudre. C’est pour nous un moyen de les aider à avoir un métier plus tard. On continue à travers nos activités sociales, à aller dans des écoles, pas seulement à Kinshasa, mais partout où est implantée BGFIBANK a-t-elle soutenu ". 

A

La responsable de l'école a salué ce geste de générosité de BGFIBANK RDC. Elle a encouragé les parents à ne pas abandonner cette catégorie d'enfants qui peuvent toujours être utiles à la société.

" Je remercie la BGFIBANK d'avoir pensé à nous, d'avoir pensé aux enfants que la plupart oublient, les enfants vivants avec handicap mental. Les amis de Daniel est une école spécialisée dans l'encadrement des enfants vivants avec Handicap mental : autisme, chrysomique, déficience mentale, déficience intellectuelle, difficultés scolaires, difficultés d'apprentissage.  Nous les prenons en charge et ici, la particularité est que l'éducation est individuelle et personnalisée. Chaque enfant a son honoraire de formation ", a fait savoir, devant la presse, Nadine Wauters, responsable de l’école les Amis de Daniel. 

Et de poursuivre :

" Avoir un enfant vivant avec un handicap mental est très difficile et la plupart d’enfants sont encore en dénie.  Les parents n'arrivent pas à les accepter. Je dis toujours aux parents, nous ne sommes pas éternels, nous allons tous vieillir un jour et partir. C’est le moment de penser à les éduquer, afin qu’ils deviennent un jour autonome et, même si on n'est plus sur terre, on sait que les enfants peuvent faire quelque chose dans la vie".

A

BGFIDay est un véritable rendez-vous annuel de solidarité qui permet aux collaborateurs du Groupe BGFIBank de s’engager pour des causes d’intérêt général, d’agir pour le bien-être de la société et des communautés fragilisées, et de faire vivre l’une de leurs valeurs fondamentales : l’esprit d’équipe.

Les actions de solidarité de BGFIDay tournent autour des thématiques liées à l’éducation, la lutte contre la précarité, ou encore la préservation de l’environnement.

Clément Muamba