RDC : Florimond Muteba salue la publication du protocole d'accord signé avec la société de Dan Gertler et dénonce l'omerta sur Joseph Kabila dans les dossiers de prédation minière
Vendredi 2 décembre 2022 - 08:33
1
Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique. Ph. Droits tiers.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a rendu public, ce jeudi 1er décembre, le protocole d'accord signé avec la société Ventora du milliardaire Israélien Dan Gertler. La société civile qui a tant réclamé la publication de ce protocole d'accord, loue la démarche du gouvernement de le rendre public.

Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et doyen de la société civile a salué la publication de ce protocole d'accord. 

"La société civile est l'église au milieu du village. Nous avons réclamé la publication de cet accord parce la bonne gouvernance sans la transparence, la redevabilité, et la transparence citoyenne, c'est de la mauvaise gouvernance. Cette fois-ci, ces 3 choses ont été respectées. Aujourd'hui, chaque congolais qui veut avoir cet accord a cette possibilité. Cette considération du gouvernement à la société civile est à féliciter car dans de nombreux pays africains ça ne se passe pas ainsi", a dit Florimond Muteba. 

En outre, le PCA de l'ODEP veut que la RDC casse l'omerta sur Joseph Kabila concernant la prédation des ressources naturelles du Congo qu'on reproche à Dan Gertler.

"Personne ne dit que Dan Gertler n'avait pas fait les actes qu'on lui reproche. Mais il faut savoir que les gens qui ont agi pire dans ce pays existent. Je cite d'abord Joseph Kabila. C'est lui et sa bande qui ont installé Dans Gertler dans ce pays. Qui a donné les actifs à Dan Gertler ? C'est le clan Kabila. On ne doit pas dédouaner Kabila et ne s'attaquer qu'à Dan Gertler", a-t-il dénoncé.

Florimond Muteba rappelle la nécessité du retrait des sanctions américaines pour permettre à la RDC de bénéficier des actifs laissés par Dan Gertler. 

"Tant que les sanctions américaines continuent à peser sur Dan Gertler et ses actifs. Il faut que le gouvernement américain lève ses sanctions afin de permettre à la RDC de bénéficier de ses actifs. C'est la levée de ses sanctions qui va permettre à la RDC de vendre ces actifs afin de créer des richesses. Si non, on aura signé un accord pour rien", a-t-il fait savoir.

Selon le gouvernement, l'Israélien Dan Gertler ne va plus mener ses activités en RDC au regard des prescrits de ce protocole d'accord.

"Dan Gertler a accepté de restituer les royalties. Il a finalement accepté de mettre fin à ses activités en République Démocratique du Congo", a déclaré Nicolas Kazadi, ministre des Finances lors de la publication du protocole d'accord RDC-VENTORA, jeudi 1er décembre.

Rappelons que, outre la société civile, le Fonds Monétaire International (FMI) insistait déjà en juillet 2022 sur la publication du protocole d’accord signé entre Dan Gertler et le gouvernement congolais. 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une