Kinshasa: le film “The Rumba Kings” ouvre la quatrième édition du festival vision documentaire
Jeudi 24 novembre 2022 - 17:30
ACTUALITE.CD
Ph. droits tiers

Le festival de films documentaires dit « Vison documentaire » a ouvert les portes de sa quatrième édition ce mercredi 23 novembre à l’Institut Français de Kinshasa. Premier et unique film projeté pour l’ouverture était “The Rumba Kings” (les rois de la rumba). Un film qui retrace l’histoire de ce genre de musique congolaise, qui a fait et continue de faire la pluie et le beau temps des mélomanes congolais mais pas que. Le film pointe également sa contribution à la musique mondiale.

Tout au long de ce long métrage, d’une heure trente-six minutes, la parole est donnée aux artistes et experts. Sans voix narrative, les témoignages s’enchaînent, on y voit des images de l’époque coloniale et des concerts ou prestations publiques des artistes dits rois de la rumba. Ce film documentaire, sorti en 2021, est l’œuvre d’Alain Brain, réalisateur péruvien. Il a travaillé plusieurs années à Kinshasa.

Le documentaire ne s’attarde pas seulement sur la musique, mais aussi sur le passé colonial douloureux du pays et d’un peuple qui a vaincu l’oppression, se forgeant une identité nationale à travers la musique, la rumba. Une bonne partie du film parle de la chanson qui a donné à l’Afrique son propre hymne de l’indépendance, celle de Grand Kallé « Indépendance cha cha ». Papa Wemba, Manu Dibango, Roitelet, Simaro Lutumba, Manda Tchebwa, Yoka Lye Mudaba et plein d’autres noms font ce documentaire.

Depuis le 14 décembre 2021, la rumba congolaise a été officiellement inscrite dans la liste représentative des patrimoines culturels immatériels de l’humanité pour la grande joie dans tous les coins de la RDC et du Congo Brazzaville. Pour sa promotion, dans le projet de loi sur la politique culturelle élaboré actuellement par des culturels, il est prévu, en mémoire de cette date de reconnaissance par l’UNESCO, que la journée du 14 décembre de l’année soit consacrée « Journée Nationale de la Culture et des Arts ».

La quatrième édition du festival Vision documentaire se tient pour la première fois dans différents endroits de la ville de Kinshasa, jusqu’au samedi 26 novembre. L’Institut Français de Kinshasa, la Maison culturelle des Mwindeurs, dans la commune de Ndjili et le Centre Wallonie Bruxelles reçoivent des projections ce jeudi et vendredi, avant que ce dernier lieu ne reçoive encore soirée de clôture samedi. Le festival valorise et ne projette que des films documentaires. Un atelier sur ce genre de film se tient également pendant 3 jours.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une