Breaking news

RDC : à leur tour, les professeurs émérites plaident pour la prise en compte des revendications des enseignants lors du débat autour de la loi de finances 2023
Mercredi 5 octobre 2022 - 13:00
Une délégation de professeurs émérites avec André Mbata
Une délégation de professeurs émérites avec André Mbata

Une délégation de professeurs émérites a rencontré, mardi 4 octobre, le premier vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata. La gestion de la carrière académique et la prise en compte de ses préoccupations dans le cadre de la loi de finances 2023 étaient les principaux volets de cet entretien.

Après les nombreuses revendications du Réseau des associations de professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) et de l'Association des professeurs de l'UNIKIN (APUKIN), les professeurs émérites ont, à leur tour, soumis les doléances des enseignants en général et celles qui leur concernent en particulier.

« En tant qu’enseignant, nous sommes venus évoquer avec le vice-président de l'Assemblée nationale les problèmes qui sont liés à la carrière académique et plus spécialement le dossier des professeurs émérites (...). Ce n’est pas une faveur que nous lui demandons mais plutôt qu’il soit attentif à ce dossier en tant que législateur », a déclaré le professeur Malembe Tamandiak, doyen de la délégation.

Et d'ajouter :

« Il y a une procédure. Le ministère de l’enseignement supérieur dépose le budget au ministère des finances, qui envoie le dossier au parlement. Et c’est en ce moment que le cas des professeurs émérites sera traité ».

Le professeur Malembe a, par la même occasion, appelé les professeurs œuvrant au sein du parlement à s'impliquer dans le suivi de ce dossier de la plus haute importance pour les enseignants.

« Ce n’est pas seulement la responsabilité du vice-président. Au parlement, il y a beaucoup de professeurs et eux aussi doivent participer à ce débat pour promouvoir la carrière académique et scientifique dans notre pays », a-t-il ajouté.

Rappelons que dans le même cadre, le 20 septembre dernier, une délégation de l'APUKIN s'était également entretenue avec André Mbata concernant le budget alloué à l'accomplissement des revendications liées à la vie sociale des professeurs.

Patricia CIKOMOLA, stagiaire UCC

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une