Breaking news

La RDC réaffirme ses ambitions dans la géopolitique de la transition énergétique : le décret créant le Conseil congolais de la batterie a été adopté
Dimanche 2 octobre 2022 - 10:33
Julien Paluku, ministre de l'industrie
Julien Paluku, ministre de l'industrie

Le gouvernement de la République va se doter dans les prochains jours d'un établissement public dénommé Conseil Congolais de la Batterie (CCB). Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de cet établissement public a été adopté lors de la 71e réunion du conseil des ministres.

Présenté par le ministère de l'industrie, Julien Paluku, qui a signalé que le Conseil Congolais de la Batterie est la structure technique censée suivre et évaluer la matérialisation des engagements du président de la République dans le cadre de l'exécution de ces projets ambitieux de la chaîne des valeurs compétitives des batteries électriques.

"Cette structure apporte des éléments techniques nécessaires au gouvernement pour assurer la chaîne d'approvisionnement des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries. Le Conseil Congolais de la Batterie Collaborera avec des Conseils des Batteries d'autres États en fonction des accords de coopération entre lesdits États et la RDC ", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 30 septembre 2022.

Rappelons-le, la RDC et la Zambie entendent, via un projet commun, mettre en valeur leurs réserves de lithium, l’un des composants essentiels à la fabrication des batteries électriques. Lors d’une visite de travail à Lusaka, la capitale zambienne, Felix Tshisekedi et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ont signé un protocole d’accord portant sur la création d’une chaîne de valeur commune pour les secteurs des batteries et de l'énergie propre.

À travers cet accord, la Zambie et la RDC décident que les deux pays conviennent de créer un Conseil des batteries RDC-Zambie pour superviser la mise en œuvre de l’accord de coopération pour la chaîne de valeur des batteries de voitures électriques au profit des deux pays.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une