Breaking news

RDC : après la pose de la première pierre par Félix Tshisekedi, le BUCCO de projet du port de Banana annonce le début des travaux au mois de décembre
Dimanche 25 septembre 2022 - 18:38
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le début des travaux de construction du port en eau profonde de Banana va intervenir au début du mois de décembre de l'année en cours à savoir 2022. L'annonce a été faite par le bureau de Coordination, de Suivi et de Contrôle de projet du port de Banana (BUCCO - PB). Cette étape intervient après la pose de la première pierre par le Chef de l'État Félix Tshisekedi au mois de janvier de l'année en cours.

"Coup d'accélérateur sur les préparatifs du lancement des travaux de construction, lesquels doivent intervenir au début du mois de Décembre 2022. La construction se fera en quatre (4) phases avec une première phase de 600 mètres de quai, tirant d’eau de 18 mètres ainsi qu’un parc à conteneurs et marchandises générales de 32 hectares. Cette première phase durera 18 mois. C'est la raison des audiences et réunions de travail organisées du 20 au 21 Septembre 2022, au Ministère de la Défense Nationale, à la Direction Générale des Douanes et Accises, à l’Etat-Major des Forces Armées/Corps de Génie Militaire, au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics ainsi qu’au Ministère du Portefeuille" renseigne le bureau de Coordination, de Suivi et de Contrôle de projet du port de Banana (BUCCO - PB) dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD samedi 24 septembre 2022.

Dans sa phase finale, ce port géant, long de 1.600 m, poursuit la source précitée, comportera cinq (5) quais d’un tirant d’eau de 18 mètres de profondeur et permettra à la RDC d’avoir un accès en haute mer et d'impacter désormais le commerce international sur la côte Ouest de l’Afrique. 

Lors de ces rencontres, la délégation du Bureau de Coordination, de Suivi et de Contrôle du Projet du Port en eaux profondes de Banana, a été conduite par le Coordonnateur Exécutif, M. Kaumbu Mandungu Bula assisté par ses adjoints M. Joël Kabuya et Jules Makoso. Cette délégation a également été accompagnée par les représentants de la société DP WORLD en séjour de travail à Kinshasa.  

Considérant le fait que le délai imparti pour remplir les obligations suspensives décidées lors de la signature de la convention amendée et consolidée le 11 décembre 2021 tend à l’échéance prévue le 11 décembre 2022, le Président Félix Tshisekedi avait lors de la 63e réunion du conseil des ministres invité les membres du gouvernement concernés, chacun dans la limite de ses prérogatives, à maximiser les efforts pour une parfaite coopération afin que l’ensemble de ces conditions suspensives soient satisfaites à la fin du mois d’octobre 2022.

Intervenant lors de la 64e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 août 2022, le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait rassuré le conseil du bon avancement du processus et ce, de manière satisfaisante.

"Le premier ministre a informé le conseil, consécutivement à la recommandation du Président de la République lors de la 63e réunion du conseil des ministres du niveau de satisfaction des clauses suspensives contenues dans la convention amendée et consolidée du 11 décembre 2021 relative à la matérialisation du projet Port en eau profonde de Banana entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la firme Dubaï Port World (DPW), qu'il s'agisse des conditions à relever liée à la responsabilité direct du gouvernement que les engagements pris par le concessionnaire. Le premier ministre a indiqué que le processus avance de manière satisfaisante" dit le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une