Breaking news

RDC: à Mbanza-Ngungu, la CENI teste également les kits d'enrôlement des électeurs
Jeudi 22 septembre 2022 - 22:02
Photo droits tiers
Photo droits tiers

Les membres de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Roger Bimwala Mampuya et Blaise Ditu Monizi, ont lancé le test grandeur nature des kits d'enrôlement des électeurs à Mbanza-Ngungu (Kongo Central). C'était à l'école primaire Kinzonzi et ce, pour deux jours successifs.

« La population a répondu à l'appel de la Ceni et dans la salle tout se passe exactement comme si c'était la période d'inscriptions des électeurs. Il y a tous ceux qui sont préposés à l'opération qui sont bien là faisant la simulation pour voir non seulement comment le matériel va réagir, mais aussi comment les préposés à la tâche vont recueillir toutes les informations nécessaires sur notre fichier. Il n'y a pas d'incidents du tout. On a observé comment la carte est imprimée, les photos sont prises ainsi que la capture d'iris, car là, c'est une nouveauté. On voit bien que c'est une machine de très haute technologie, elle compacte avec énormément de sécurité et il faut un certain nombre d'autorisations. Il convient de dire à la population de notre pays de pouvoir s'inscrire le moment venu sans encombre », a indiqué Roger Bimwala Mampuya.

Le test grandeur nature est très important pour permettre à la CENI de déceler d'éventuels couacs qui devront être corrigés avant la production à grande échelle pour l'opération d'enrôlement prévue en décembre 2022. Ce test se déroule aussi à Luozi (Kongo Central). À Kinshasa, l'exercice commencera ce vendredi 23 septembre dans les communes de Maluku et Lingwala.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une