RDC-USA : Christophe Mboso et la nouvelle chargée d’affaires des États-Unis échangent sur les nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays

De G à D : Stéphanie Miley, Christophe Mboso et John Dunlop
De G à D : Stéphanie Miley, Christophe Mboso et John Dunlop

Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a accordé, mercredi 14 septembre, une audience à la nouvelle chargée d'affaires des États-Unis, Stéphanie Miley, accompagnée du directeur général de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), John Dunlop. Les deux parties, indique une dépêche de la cellule de communication de l'Assemblée nationale, ont échangé autour des nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays évalué à une somme d’un (1) milliard de dollar américain.   

Toujours d’après la même source, ce budget va aider à financer des projets notamment dans le domaine sanitaire, humanitaire, éducatif voire de promotion de la bonne gouvernance.

« Nous avons échangé avec le président de l'Assemblée nationale sur un certain nombre de sujets en rapport avec le prochain cycle de programme de coopération entre nos deux pays avec le montant de 1 milliard de dollars voté par les  USA pour aider le peuple congolais », a brièvement dit, à l’issue de l’audience, Stéphanie Miley.

Outre les questions de développement, note la cellule de communication de la chambre basse du parlement, les deux délégations ont également fait « le tour de certaines lois qui sont en débat au Sénat et à l'assemblée nationale ainsi que  les questions brûlantes de sécurité dans l'est du pays qui constitue un souci  partagé par le gouvernement américain ».

Pour rappel, cette rencontre est intervenue la veille de la rentrée parlementaire pour la session ordinaire de septembre 2022, laquelle s’est ouverte ce jeudi dans les deux chambres du parlement congolais.

Alim Lay, stagiaire UCC