Kinshasa : la Mission médicale chinoise fait un don des matériaux à l'hôpital de l'amitié Sino-congolaise de N'djili

Chine
Le Chargé d'affaires de Chine en RDC, les membres de la mission médicale chinoise en pleine remise de don à l'hôpital de l'amitié Sino-congolaise de N'djili. Ph. ACTUALITE.CD

La Mission Médicale Chinoise a procédé, vendredi 26 août 2022, à la remise des matériaux à l'hôpital de l'amitié Sino-congolaise de N'djili. Sous la coordination de l'ambassade de Chine en République Démocratique du Congo, le Chargé d'affaires de Chine en RDC, M. Wang Hailong, a remis officiellement la clé d'un minibus, un groupe électrogène et des intrants, au médecin directeur général de cet hôpital. 

La Chine veille à l'entretien de sa coopération avec la RDC. 

"Notre coopération avec la RDC a duré plus de 50 ans. Ensemble avec nos amis nous pouvons renforcer davantage cette coopération", a fait savoir M. Wang Hailong.

Le médecin directeur général de l'hôpital de l'amitié Sino-congolaise, Dr. José Lipekete a salué ce geste de la Chine au nom de tout le personnel de l'hôpital.

"C'est pour nous une grande joie de recevoir ce don d'un partenaire privilégié de l'hôpital, l'ambassade de Chine. Nous avons bénéficié des outils de travail important, un mini-bus, un groupe électrogène et un lot assez important des intrants et consommables pour le fonctionnement de l'hôpital", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a appelé à l'aide des autorités pour résoudre quelques difficultés dont fait face cet hôpital. 

"Nous avons un problème de fourniture en électricité. L'hôpital n'avait plus de groupe électrogène mais la Chine et un autre partenaire nous ont aidé à l'obtenir. Nous avons même réparé une cabine électrique autonome de l'hôpital qui n'était plus opérationnel depuis 8 ans. Nous avons également un problème des égouts au niveau des toilettes. Il y a un sérieux problème d'évacuation car nous sommes un grand hôpital. Il y a des PVC qui doivent être remplacés. On a fait un état des lieux qu'on a soumis aux autorités, nous croyons que l'exécution sera faite dans un avenir assez proche", s'est-il exprimé. 

​​​​​Le représentant du Secrétaire général de la santé, présent à cette activité, à appeler l'hôpital à gérer ces matériaux remis par la Chine en bon père de famille.

Rappelons que l'hôpital de l'amitié Sino-congolaise a été réalisé sur fonds d'un don de 48 millions de Yuan provenant du gouvernement chinois, il occupe une superficie de 7 838 m2 et 150 lits, avec plusieurs équipements médicaux.

Jordan MAYENIKINI