RDC : l'enveloppe globale liquidée pour la rémunération des agents et fonctionnaires de l'État et les fonctionnements contraignants du troisième trimestre se chiffre à 626 138 182 487 FC
Mardi 2 août 2022 - 15:06
Bâtiment de la Fonction publique à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

Deux rapports relatifs respectivement au lancement des travaux de l'audit du système informatique de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l'État et celui de la situation de la paie du personnel de l'État au troisième trimestre courant ont été adoptés par le gouvernement lors de la 63e réunion du conseil des ministres. Ces deux dossiers ont été présentés par le ministre d'État, ministre du budget, Aimé Boji Sangara.

S'agissant du premier rapport, il a signalé que son intervention vise à sensibiliser le gouvernement sur l'état de mise en œuvre de la migration vers le budget programme en présentant les actions des réformes déjà entreprises à ce jour, les perspectives et les défis.

" L'approche méthodologique pour l'implémentation du budget programme se décline en six étapes ci-après : découpage des ministères en programme budgétaire, instauration du dispositif de performance associé au programme, détermination de la chaîne des responsabilités en matière de gestion budgétaire, renforcement des capacités, renforcement du système d'information et d'expérimentation ", renseigne Aimé Boji dans le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Quant au second rapport, il a été question d'informer le conseil sur la paie du personnel de l'État pour ce troisième trimestre. L'enveloppe globale liquidée au titre de rémunération des agents et fonctionnaires de l'État et les fonctionnements contraignants se chiffre à 626 138 182 487 FC.

" Bien que le gouvernement ait contenu la masse salariale, il a néanmoins recommandé le maintien d'une gestion prudentielle pour parer à toute éventualité des revendications sociales d'ici fin décembre 2022 ",a-t-il ajouté.

Le budget-programme est un budget basé sur les résultats précis à atteindre au bout d’une période donnée. En d'autres termes, c’est un outil de gestion et de planification qui privilégie la performance. Il combine des actions prioritaires à réaliser sous des contraintes des ressources matérielles, financières et humaines.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une