RDC: début des travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical sur l'harmonisation de l'enveloppe salariale de prestataires de santé
Dimanche 19 juin 2022 - 13:28
Illustration
Photo d'illustration

Les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de la santé ont démarré le samedi 18 juin 2022, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.

Sous la coordination du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a procédé au lancement de ces travaux qui portent sur l'harmonisation de l'enveloppe salariale et l'alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers et autres professionnels de santé de l'État.

Dans son speech, J.P.Lihau a fait savoir que  les différents problèmes qui se posent dans le secteur de santé ne peuvent pas constituer une priorité, mais sont une urgence.

«Le moment est venu pour nous regarder dans les yeux pour lever des options en tenant compte du budget de l'État et du contexte du moment marqué par l'agression dont notre pays est victime. En tant que Gouvernement, nous considérons que les différents problèmes qui se posent dans le secteur de la santé ne peuvent pas constituer une priorité, mais sont une urgence. Voilà pourquoi le président de la République a instruit le Premier ministre de prendre toutes les dispositions afin que, de manière formelle, s'ouvrent les échanges entre le Gouvernement et le banc syndical des médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé pour pouvoir cristalliser un compromis pragmatique, républicain et réaliste », a fait savoir Jean Pierre Lihau, Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, s'est dit heureux de confirmer les avancées significatives de ces rencontres régulières entreprises entre le Gouvernement et le banc syndical des acteurs de la santé. Selon lui, ces avancées s'inscrivent dans le cadre du dialogue social et des négociations qui sont une méthodologie adoptée par toutes les parties et qui fait déjà ses preuves d'efficacité. 

Parmi les préoccupations majeures des personnels de santé dont les réponses doivent être trouvées à la fin de ces travaux grâce aux recommandations et résolutions qui seront prises figurent: l'amélioration des conditions sociales de l'ensemble du personnel de la santé et l'alignement à la prime de risque au troisième trimestre de l'année en cours. 

Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique a lancé ces travaux en présence du ministre d'État chargé du Budget, du ministre de la Santé, des vice-ministres du Budget et de la Santé.

Plus de 200 experts du gouvernement et des représentations syndicales de diverses corporations issues du secteur de la santé prennent part à ces assises qui se tiennent pour une semaine.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une