Loi électorale : début des travaux à la commission PAJ
Mercredi 18 mai 2022 - 18:52
Un électeur en plein opération de vote le 30 décembre 2018. Ph. Christine Tshibuyi

La Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l'Assemblée nationale a débuté ce mercredi 18 mai l'examen approfondi de la proposition de loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales initiée par le G13. Pour ce premier jour, les élus nationaux membres de cette commission ont débattu sur le texte en général en s'attelant sur les différentes thématiques retenues en plénière.

" C'était l'ouverture solennelle, vous avez vu le président Christophe Mboso lui même était venu, on a débuté nos travaux dans la commission article par article, nous avons débattu sur le texte en général et nous nous sommes attelés sur les thématiques retenues par la grande plénière de la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales ", a déclaré, devant la presse, le député national Augustin Mulumba, président de la commission PAJ.

D'après le successeur d’André Mbata, les travaux vont à nouveau se poursuivre ce jeudi afin de permettre aux élus de s'exprimer.

" Le débat s'est bien déroulé, les députés se sont exprimés librement comme vous l'aviez vu. Nous sommes en train de continuer, nous allons continuer nos travaux demain parce qu’aujourd'hui les conditions ne nous ont pas permis. Nous avons arrêté, suspendu momentanément pour chercher un cadre qui va permettre à tout le monde de parler librement et d'exercer sa fonction de député national ", a-t-il ajouté.

Lors de la dernière plénière, l'Assemblée plénière avait statué sur les 18 innovations contenues dans ce texte de loi. Il s'agit entre autres du cumul des mandats des députés, de la suppression du seuil d’éligibilité, du changement du mode majoritaire en lieu et place de la proportionnelle et autres.

Un délai de 10 jours a été accordé à cette commission afin de finaliser son travail et présenté le rapport à la plénière en vue de son adoption.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une