RDC: trois détenus meurent de faim à la prison de Butembo
Lundi 16 mai 2022 - 21:09
Illustration
Photo d'illustration

Trois détenus sont morts de faim à l'intervalle de 48 heures seulement à Kakwangura, la prison centrale de la ville de Butembo (Nord-Kivu).

Selon des sources pénitentiaires, deux sont morts samedi alors que le troisième est mort ce lundi 16 mai, tous par manque de nourriture.

Kasereka Kaghoma Justin, aumônier de la prison, appelle les bonnes volontés de leur venir en aide avant qu'on assiste au pire.

"Nos prisonniers sont en train de souffrir. Aujourd'hui (lundi 16 mai) nous avons 804 prisonniers. Ils sont devenus nombreux, alors que notre prison était construite pour 350 prisonniers. Avec ce surpeuplement, ils souffrent de beaucoup de maladies, nombreux meurent chaque jour. Samedi il y avait deux morts, aujourd'hui lundi un autre. Cela fait suite au manque de nourriture.  Si nous ne nous impliquons pas, il y aura beaucoup de dégâts. Nous avons besoin de médicaments, nous avons besoin de la nourriture", exhorte Kasereka Kaghoma Justin.

Pendant ce temps, la Ministre de Justice Rose Motombo Kiese est interpelée au Sénat sur la situation "lamentable" dans les maisons carcérales de la RDC.

Claude Sengenya

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une