Ituri : au moins huit morts et six blessés dans une nouvelle attaque des présumés CODECO à Aru
Lundi 16 mai 2022 - 15:32
Bureau de l'administration du territoire d'Aru/Ph droits tiers

La société civile du territoire d'Aru dresse un bilan provisoire de huit (8) morts et six (6) blessés dans une attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans la nuit du dimanche à ce lundi 16 mai dans le secteur des Ndo à la limite avec le territoire de Mahagi en Province de l'Ituri.

Issa Atsidri Traoré, coordonnateur de cette structure citoyenne précise que ces miliciens ont attaqué le Village Shaba dans une carrière minière appelée Kambi au bord de la rivière Uélé (Wele) en Secteur Ndo, territoire d'Aru, en face du village Shaba II du groupement Anghal II par où ils sont passés dans la soirée.

« C'est pour la deuxième fois que ces CODECO attaquent cette partie du territoire d'Aru. La coordination de la société civile du territoire condamne cet acte de barbarie avec la toute dernière énergie et demande à la population de se désolidariser des antivaleurs, le cas échéant de la CODECO. Nous rappelons le gouvernement national et provincial qu'ils doivent prendre leur responsabilité de sécuriser la population et leurs biens », a-t-il dit.

Les miliciens CODECO ne cessent de progresser vers l'intérieur de la province voire vers Aru où ils n'étaient pas présents et cette attaque meurtrière est la deuxième dans cette partie de l'Ituri après celle du 27 août 2021 ayant fait 5 morts et plusieurs personnes enlevées.

Freddy Upar, à Bunia

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une