Breaking news

RDC : des films congolais aussi programmés à la 6ème édition du festival du film européen prévu du 10 au 30 mai
Mardi 10 mai 2022 - 09:31
Institut français de Kinshasa
Illustration. Institut français de Kinshasa/Ph. droits tiers

La sixième édition du festival du film européen en RDC revient après deux années d’absence suite à la pandémie de Covid-19. Une cinquantaine de films européens et congolais seront projetés, des courts et longs métrages. Cette édition se tiendra dans plusieurs villes à travers le pays dont Kinshasa (Institut français), Kisangani, Goma, Bukavu, Kananga, Matadi, Kipushi, Lubumbashi ou encore Kisangani.

Pour la réalisatrice congolaise Déborah Kabambi, ce festival vient appuyer la créativité locale.

« Dans l’optique d’échange, dans le festival des films européens, on a besoin aussi de voir des films congolais. C’est même ça, l’échange de culture. Ce festival est comme d’autres activités qui viennent appuyer ce que font déjà les cinéastes congolais. C’est-à-dire montrer les films d’ailleurs ainsi que ceux d’ici », a-t-elle dit lors de la conférence de presse de l’annonce du festival.

Deborah Kabambi travaille chez la maison de production “Bimpa”. Elle présentera son film “Awa”, un court métrage qui retrace le parcours d’une femme qui lutte dans un environnement difficile mais qui a espoir que les choses peuvent changer. Elle parcourt les rues de Kinshasa accompagnée de sa fille.

En plus des projections des films, pendant 20 jours, il est prévu des masters-classes, des ateliers, des rencontres professionnelles, des conférences avec et/ou entre professionnels du cinéma. Cela pour préparer une nouvelle génération d'acteurs.

« Nous allons partager un peu sur le jeu d’acteur. On va former les gens pour essayer de faire comprendre au public, à notre futur génération d'acteurs qui a une démarche à prendre pour être un bon devant la scène », a fait savoir l’acteur congolais Moyindo Mpongo.

La cérémonie d’ouverture de cette sixième édition se tient à l’Institut Français de Kinshasa le jeudi 12 mai, avec la projection “Mama”, qui parle de la réhabilitation des primates dans le parc congolais Kahuzi-Biega. La journée du 18 mai sera consacrée aux courts métrages congolais. Les centres culturels Mwindeurs, Ndaku ya la vie est belle, plateforme contemporaine et bien d’autres recevront quelques activités de ce festival.

Le festival du film européen est organisé, depuis 2017, par le pôle-Eunic RDC, coordonné par l’Institut Français de Kinshasa. Cette année, 20 jours sont consacrés pour plus de 200 séances de cinéma gratuit. Elles auront lieu dans quelques centres culturels locaux, les alliances françaises et les antennes de l’Institut Français en RDC.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une