Kasaï Oriental : Le MLC installe les comités urbain et provincial des femmes 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le19 mars 2022, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), fédération du Kasai-Oriental, a célébré la journée internationale des droits de la femme. La manifestation qui s'est déroulée à Mbuji-Mayi sous le thème le "Leadership Féminin, l'impact pour la Bonne Gouvernance" a été marquée par l'installation des comités urbain et provincial de la ligue des femmes. 

La manifestation a été présidée par Pascal Gautier Lukusa, président fédéral du parti en province. Dans son adresse, il a appelé à l'implication de la femme dans l'émergence du pays. 

"Chères dames ne vous sous-estimez pas. Ayez le courage de dire à ceux qui dirigent de faire bon usage de l'argent des contribuables congolais afin de bâtir. Soyez vigilantes pendant cette période. Beaucoup viendront pour vous utiliser juste comme des tremplins . Tenez-vous débout parce que le pays a besoin de vous", a rappelé M.Lukusa. 

Pascal Gautier Lukusa a ensuite procédé à l'installation des comités urbain et provincial de la ligue des femmes. 

Le comité provincial est présidé par Titi Matsanga Malohoho qui est secondée par quatre (4) vice-présidentes. Il s'agit de Mbujibunyi  Bajikila, Tshilemba Musuamba, Ndaya Tshilombo et Mulanga Mpiana. 

Le comité urbain est chapeauté par Bebela Tshibuabua. Cette dernière est secondée par Luluwa Kabasele, Kapinga Madimalu, Ngoya Kavumba ainsi que Kabu Tshibombu. 

Au cours de cette manifestation, des savons au couleurs bleue et jaune du parti ont été distribués aux femmes présentes.Ces femmes vont être formé à la fabrication du savon et bénéficieront d'un fond qui leur permettra de démarrer une activité génératrice de revenu.La production de ces savons est l'initiative de Jean Pierre Bemba Gombo, numéro un et initiateur du Mouvement de Libération du Congo. 

Cette grande journée a connu la participation en ligne de la Vice-Premier ministre et ministre de l'Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi. Dans son intervention, elle a tenu à féliciter Pascal Gautier Lukusa pour le travail qu'il abat à la tête de la fédération du MLC Kasaï Oriental.

Marie Jeanne Molly mupela à mbujimayi