Le tribunal de grande instance de Kamituga a condamné à perpétuité Patrick Bikoko pour le meurtre de Laetitia Shabani. Le verdict a été rendu le 15 mars 2022 à Lugushwa.
Patrick Bikoko a tué la jeune femme le 9 mars 2022 à Lugushwa. Plusieurs témoignages indiquent que c'est pour avoir refusé un rapport sexuel non protégé que Patrick Bikoko lui a ôté la vie.
" L'incident a eu lieu à Lugushwa le 9 mars à 19h30. Le nommé Patrick venu du Maniema s'est enfermé avec Laetitia Shabani dans une chambre à Mapale. Les deux étaient logés dans le Nganda Zénith. L'homme a sollicité un rapport sexuel non protégé auprès de Mlle Shabani qui l'a tout de suite refusé. Le refus de la jeune femme lui a valu de perdre la vie"a expliqué Muhubiri Mbogo président de la NDSCI Lugushwa.
La nouvelle a été confirmée par le mouvement des sociétés civiles congolaises de Mwenga.
" Nous saluons la condamnation de Patrick Bikoko pour par le tribunal de grande instance de Kamituga. Ce verdict rassure sur le fait que la justice fait bien son travail et c'est une leçon pour tous les hommes qui ont ce genre de pensée" a fait savoir Mukambilwa Sidibo coordonnateur des mouvements de la société civile.
" L'homme est venu de Maniema et la femme est de Goma. Ils vivaient en concubinage dans cet hôtel. L'homme voulait le sexe non protégé mais la femme refusée" explique Mukamba un journaliste local.
Peu avant, c'est l'association des Femmes des médias qui a réclamé justice pour Laetitia Shabani.
Justin Mwamba