Breaking news

RDC: le gouvernement confirme l’arrestation l’ADF Benjamin Kisokeranio et vante l'efficacité de l'état de siège et des opérations conjointes FARDC-UPDF
Samedi 15 janvier 2022 - 11:34
Le chef ADF Benjamin Kisokeranio arrêté à Uvira
Le chef ADF Benjamin Kisokeranio arrêté à Uvira

Cinq jours plus tard, le gouvernement congolais a officiellement confirmé l’arrestation par les services de sécurité, de Benjamin Kisokeranio, un des chefs de la rébellion ADF à Uvira (Sud-Kivu) alors qu’il tentait de traverser vers le Burundi. Le gouvernement affirme qu’il s’agit de la preuve de l’efficacité des opérations conjointes FARDC-UPDF et l’état de siège en cours en Ituri et au Nord-Kivu. 

Benjamin Kisokeranio, financier des ADF était recherché depuis cinq ans, selon le gouvernement.

“... Son arrestation constitue la preuve de l'efficacité des actions engagées par le Président de la République notamment l'instauration de l'état de siège dans cette partie du pays et le lancement des opérations conjointes avec l'armée Ougandaise”, rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres de vendredi 14 janvier.

Benjamin Kisokeranio, officiellement chef des renseignements des ADF jusqu'en 2019 et proche de l'ancien chef ADF Jamil Mukulu, a été arrêté le 11 janvier dernier dans la région d'Uvira.  

"Il était connu par nos services qui suivaient ses incessants mouvements dans la région", a expliqué une source à l’AFP, ajoutant qu'au moment de son arrestation, "il détenait un passeport congolais".

Il a été capturé "près de la frontière avec le Burundi et est désormais aux mains des forces de la RDC", a déclaré à l'AFP le colonel Ronald Kakurungu, un porte-parole de l'armée ougandaise.

Benjamin Kisokeranio est arrivé à Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu en attendant son transfèrement à Kinshasa.

Lire ici: RDC: l’ADF Benjamin Kisokeranio déjà à Bukavu en attente de son transfèrement à Kinshasa 

Clément Muamba

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une