Breaking news

RDC-Angola: Félix Tshisekedi a participé à la biennale de Luanda et a annoncé l'ouverture prochaine à Kinshasa de la "Maison  de la  Culture Africaine et Afro-descendante"
Dimanche 28 novembre 2021 - 10:29
Biennale de Luanda
Biennale de Luanda

Felix Tshisekedi a participé, samedi 27 novembre, à l'ouverture  de la Biennale de Luanda. Ce forum  panafricain est organisé tous les deux ans. Il a pour but la promotion de la culture de la paix, la prévention de la violence et la résolution des conflits. Ce, en encourageant les échanges culturels en Afrique, le dialogue entre les générations et la promotion de l'égalité des sexes.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat congolais a réitéré sa décision de lancer à Kinshasa la Maison  de la  Culture  Africaine et Afro-descendante.

Pour le contexte, l’UNESCO avait proclamé, à l’occasion de sa 40e session de la Conférence générale en 2019, le 24 janvier Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Cette date coïncide avec l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine en 2006. La célébration de cette journée se propose aussi de promouvoir la plus vaste ratification et mise en œuvre de cette Charte par les États africains, renforçant ainsi le rôle de la culture dans la promotion de la paix sur le continent.

Félix Tshisekedi s’est également appesanti sur le lancement du Festival Panafricain de Kinshasa (FESPAKIN) ainsi que le Grand Prix Panafricain de littérature.

Le Président du Portugal Marcelo Suza, Joao Lourenco de l'Angola, Denis Sassou-N'guesso du Congo Brazzaville ainsi que Vila Nova de Sao Tome et Principe étaient aussi présents à cette édition de la biennale de Luanda.

La délégation congolaise étaient notamment composée du ministre de l'intégration régionale Didier Manzenga Mukanzu, de son directeur de cabinet adjoint Olivier Mondonge et des membres du Panel d'accompagnement de la mandature du président Felix Tshisekedi à l'Union Africaine Isidore Ndaywell, Alphonse Ntumba Luaba et Lucien Lundula,

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une