Breaking news

Sud-Kivu : hausse de cas de choléra à Kitutu, déjà 138 dont 11 décès
Dimanche 19 septembre 2021 - 20:03
Illustration
Photo d'illustration

Le nombre de cas de l'épidémie de Choléra s'est accru en moins d'une semaine dans la zone de santé de Kitutu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Selon le médecin chef de zone de Kitutu, le docteur Olivier Kabarata, le nombre de cas est passé de 96 à 138.

" Aujourd'hui, nous  sommes à 138 cas dont 11 décès qui touchent 14 aires de santé sur les 22 que nous avons. C'est même au-delà de la moitié. Auparavant quand on a commencé,  c'était l'aire de santé de Matebo, et puis c'était l'aire de santé de Busakizi, aire de santé Espoir, aire de santé de Nyamibungu mais actuellement dans ces aires de santé là-bas il y a une accalmie mais la situation s'empire dans l'aire de santé de Mapale précisément à Lugushwa" explique le médecin chef de zone de Kitutu, Olivier Kapalata, à ACTUALITE.CD.

Il craint le pire les jours à venir avec l'absence des centres de captages et tant d'autres.

"Les conséquences sont telles que les populations en souffrent et il n'y a pas jusque là les grandes actions au traitement réel de l'eau. La zone n'a pas de sources d'eau aménagées, les captages d'eau il n'y en a pas, la Regideso n'existe pas dans la zone de santé de Kitutu", se plaint le docteur Olivier Kabarata.

C'est depuis le 7 septembre que l'administrateur du territoire de Mwenga, Bundya Kiwasi a annoncé officiellement l'épidémie de choléra dans la zone de santé de Kitutu.

Justin Mwamba, à Bukavu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une