Covid-19 en RDC : UG-PDSS offre des équipements et matériels aux deux autres centres de traitement à Kinshasa

Illustration
Photo d'illustration de remise des matériels et équipements médicaux

L'Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) poursuit le déploiement des matériels et équipements médicaux vers les centres de traitement de Covid-19 dans la ville de Kinshasa.

Après la Clinique Ngaliema et l'Hôpital Général de Référence/Ex-Mama Yemo, c'est le tour, ce vendredi 10 septembre de servir l'Hôpital de l'amitié Sino-Congolaise de N'djili  et l'hôpital Saint Joseph de Limete.

Illustration

L'opération de ce jour à débuté d'abord par l'Hôpital de l'Amitié Sino-congolaise.

Miché Kitima, représentant de l'UG-PDSS a remis des respirateurs, des lits de réanimation, des concentrateurs d'oxygène, des moniteurs des signes vitaux et tant d'autres matériels pour une bonne prise en charge des malades tout en appelant à en faire bon usage.

"L'UG-PDSS à travers son Coordonnateur National, Dr Dominique Baabo nous a mandaté à vous livrer ces matériels et équipements pompant neuf, dans le cadre du Projet d'Urgence Covid-19 pour la prise en charge des malades victimes la pandémie à Coronavirus, mais aussi d'autres patients qui sont en détresse. Nous vous prions donc d'en faire bon usage.", a-t-il déclaré.

De son côté, Dr. Kampanga Darabu Giscard, Médecin Directeur de l'HASC, ces matériels et équipements viennent booster le travail de différents services pour une bonne prise en charge des malades.

"Nous tenons à remercier l'UG-PDSS qui a pensé à nous doter de ces matériels qui arrivent à point nommé. Nous sommes musclés maintenant pour prendre en charge convenablement nos malades, dans deux jours nous allons les déployer dans différents services et nous en ferons bon usage. Ce sont vraiment des matériels qui vont nous servir, parce que c'est ici où il y a une forte concentration de la population kinoise", a dit le Dr. Kampanga Darabu Giscard.

Dans le cadre de la même opération,  l'équipe de déploiement s'est rendue à l'hôpital Saint Joseph de Limete.

Illustration

10 respirateurs, 10 moniteurs paramétriques, 2 appareils défibrillateurs, 1 appareil de radio mobile 10 concentrateurs d'oxygène, 2 appareils ECG, oxymètre de pouls et tant d'autres matériels et équipements ont été réceptionnés par le Médecin Directeur de cette structure hospitalière de la capitale, qui salue ce geste de secours à l'hôpital Saint Joseph.

"Nous remercions le gouvernement congolais et ses partenaires, dont l'UG-PDSS. Ces matériels accroissent la capacité de plateau technique de l'hôpital Saint Joseph. Ce qui nous permettra de plus en plus de recevoir les malades qui viennent déjà parce que l'hôpital a vocation sociale, plusieurs malades viennent de par son emplacement. Comme vous êtes présents, vous êtes donc les mieux placés pour transmettre toute notre reconnaissance au nom de tous ces malades qui passeront par l'hôpital Saint Joseph et qui bénéficieront de l'appui technique par ces matériels", a souligné le Dr. François-P. Kajingulu, Médecin directeur de l'hôpital de Saint Joseph de Limete.

Pour rappel, ces équipements font partie du don de la Banque Mondiale dans le cadre la riposte contre la pandémie Covid-19 en RDC. Le Programme vise 16 hôpitaux et centres de traitement de Covid-19 à travers toute ville-province de Kinshasa.

Auguy Mudiayi