Le Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis Mukegwe s’est exprimé sur la nouvelle composition du gouvernement Théo Ngwabidje dans le Sud-Kivu. Saluant le pourcentage de femmes, il a encouragé la province à travailler pour l’atteinte de la parité telle que reconnue dans les instruments juridiques.
« 25% de femmes dans le nouveau gouvernement provincial. Nous félicitons ce progrès en attendant d'atteindre la parité légale de 50% », peut-on lire sur le compte Twitter du Docteur.
En effet, trois femmes font partie de ce nouveau gouvernement. Il s’agit notamment de Zihalirwa Barasima Marie-Jeanne, Ministre des Finances, Économie, et commerce, de Geneviève Namutondo Mizumbi, Ministre de l'Education, Culture, Sports et Loisirs ainsi que de Béatrice Kinja Mwendanga, Commissaire général en charge du Genre, Famille, Affaires sociales et relations avec le parlement. Zihalirwa Marie-Jeanne et Geneviève Mizumbi ont été reconduites.
La nouvelle équipe gouvernementale est en place depuis samedi 21 août. Elle est composée de 10 ministres, 3 commissaires généraux et 3 membres du secrétariat exécutif.
Prisca Lokale