RDC: en Ituri, Gisèle Ndaya a échangé autour des VSBG avec les organisations féminines

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La ministre du genre, famille et enfant fait partie de la délégation gouvernementale en séjour à l’Est du pays depuis le 21 août. Dimanche, Gisèle Ndaya Luseba a eu des échanges avec des organisations à Bunia (Chef-lieu de la province) au sujet notamment de leur rôle dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre pendant l’Etat de siège. 


Après son exposé sur les différents instruments juridiques nationaux et internationaux en lien avec la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, la ministre a également écouté les points de vue, défis et difficultés des participantes. 


« Quand on parle de la croissance, la femme est au centre. Quand on parle de la paix, elle est évoquée et lorsqu’il s’agit de l’éducation, la femme est également mise en avant plan. La femme est un vecteur du développement. Après ces échanges, nous allons pouvoir apporter des solutions dans les brefs délais aux différents problèmes soulevés par les femmes », a dit Gisèle Ndaya, au sortir de cette rencontre tenue à la Maison de la femme de Bunia.  


Au-delà d’être humanitaire, l’objectif de cette mission est aussi sécuritaire. A ce sujet, Gisèle Ndaya a encouragé les organisations à une franche collaboration avec les FARDC mais aussi, à se mobiliser contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés actifs dans leur province.  


Pour rappel, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde conduit cette délégation. Après l’Ituri, l’étape Nord-Kivu a été franchie ce lundi 23 aout.

Prisca Lokale