Ituri/Covid-19 : la Croix-Rouge lance les activités de prévention et de contrôle à la morgue de Bunia

Monument des Martyrs de l'indépendance à Bunia
Monument des Martyrs de l'indépendance à Bunia

Après l'annonce par la division provinciale de la santé de l’Ituri, d'une baisse des cas de contamination de la Covid-19 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la Croix-Rouge locale a lancé, depuis le début de la semaine, les activités de prévention et de contrôle des cas d’infection à la morgue de l'hôpital général de référence de Bunia.

« Ceci part du constat fait sur une forte propagation de la maladie que nous avons installé une équipe de volontaires à la morgue avec comme travail de prélever la température, faire laver les mains, vérifier le port de cache-nez par toute personne qui entre dans la concession de la morgue », a déclaré le Dr Serge Lemy Tabay, responsable de la Croix-Rouge en Ituri.

Il précise, par ailleurs, que cette initiative rentre dans le cadre de leurs activités de routine en tant que volontaire. « Cela va être permanent jusqu’à la diminution sensible de cas de la pandémie de coronavirus dans la ville de Bunia en particulier et à travers la province en général», a renchéri Dr Serge Lemy.

Il sied de noter que les dépôts ou encore les retraits des cadavres à la morgue de l'hôpital général de référence de Bunia se font sans aucun respect des gestes barrières pour lutter contre la Covid-19 alors que l’endroit est fréquenté par plusieurs personnes tous les jours.

Freddy Upar, à Bunia