Covid-19/Haut-Katanga : un nouveau foyer localisé dans le territoire de Pweto, deux médecins parmi les décès répertoriés dans la zone

Carte Pweto
Illustration ACTUALITE.CD

La province du Haut-Katanga fait partie des zones fortement touchées en RDC par la troisième vague de la pandémie de Covid-19. Face à cette gravité, le comité provincial de riposte a annoncé l'existence d'un nouveau foyer de contamination, le territoire de Pweto, situé à près de 480 kilomètres de la ville de  Lubumbashi.

Selon le comité de riposte, 10 cas ont été découverts et déjà des décès dont deux médecins.

« ...Un nouveau foyer est identifié à Pweto et Kilwa où on a notifié 10 cas et des décès dont deux médecins et un agent d'entreprise. Un plan d'urgence est initié pour une intervention rapide », a expliqué, ce mercredi, docteur Nick Kayla, médecin inspecteur provincial, à l’issue d'une réunion de l'équipe de riposte dirigée par Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de la santé.

Le gouvernement provincial en collaboration avec le comité de riposte a, à l'occasion, annoncé des nouvelles mesures devant permettre de réduire le taux de létalité de 20% de cette maladie dans le Haut-Katanga.

« L'évaluation de la prise en charge dans les structures étatiques avec Médecins sans Frontières (MSF) permettant de renforcer les conditions de prise en charge des malades, le partage d'expérience entre les sites et formations sanitaires qui prennent en charge la Covid-19, le renforcement de capacités du personnel et la création d'un CTCo à l'hôpital général de référence Jason Sendwe », a-t-elle ajouté.

Quant à la prévention contre la pandémie de Covid-19 dans le Haut-Katanga, la décontamination des bâtiments publics figure parmi les stratégies prises par le comité de riposte en province.

« Nous continuons avec la décontamination des bâtiments administratifs, couplée au dépistage massif au gouvernorat, au bâtiment CRANA, et dans d'autres services notamment la mairie de Lubumbashi », a ajouté Dr Nick Kayla

Le Haut-Katanga est actuellement placé troisième en termes de contamination. Au total, 380 cas sont notifiés dans la province du cuivre depuis le début de la pandémie de Covid-19 et 120 décès.

José MUKENDI