La Première dame a organisé ce 12 août, la deuxième édition du déjeuner avec les boursiers du programme d'excellence scolaire "EXCELLENTIA" dans l'enceinte de la Cité de l'Union Africaine. 57 lauréats d’Exetat 2019-2020 et bénéficiaires de la bourse ont pris part à cette activité.
Le coordonnateur de la Fondation, Joël Makubikua après avoir présenté les 57 boursiers, a fait un état des lieux de ce programme qui totalise à ce jour 171 boursiers répartis dans différentes universités et institut supérieurs en France, aux États-Unis, au Maroc et en RDC. 14 provinces sont actuellement représentées dans ce programme.
"C'est avec une joie immense que je me tiens ce jour devant vous et j’en suis extrêmement fière. Vous avez jusqu’ici démontré que vous êtes meilleurs, vous avez donné le meilleur de vous pour réussir à ce stade. Donnez plus encore, car tous les regards sont tournés vers vous. Je vous invite à bien travailler, à être vraiment conscient de la grâce dont vous avez été bénéficiaires ", a dit la Première dame aux boursiers.
Le Chef de l'État a lui aussi prononcé un mot d'encouragement à l'endroit des lauréats et de la FDNT avant d’émettre le vœu de voir Excellentia s’étendre à l’avenir aux autres aptitudes.
"Pour un avenir meilleur, il faudra répondre aux défis de demain. Cela ne sera possible qu'avec une jeunesse bien formée. Tout en félicitant vos parents qui vous ont instruit jusqu’ici, je vous dis que vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner. Lorsqu'on aura beaucoup plus de moyens, il sera important d'élargir ce programme à ceux qui n'ont pas pu avoir les mêmes aptitudes que vous. Demain, ça sera votre combat de rendre les congolaises et congolais épanouis et fiers d'appartenir à ce pays" a dit Félix Tshisekedi.
Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement notamment Tony Mwaba, Mohindo Nzangi, Patrick Muyaya et Guy Loando ont pris part à cette activité. Les responsables des différents organes de presse et des partenaires de la Fondation ont également participé à cet événement.
Pour rappel, l'objectif du programme EXCELLENTIA est d'atteindre un effectif de 1000 lauréats pris en charge par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) pour leurs études supérieures à l'intérieur comme à l'extérieur de la RDC. Le 27 juillet dernier, 17 lauréats ont été acceptés par différentes universités françaises et reçus par l'Ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas.
Prisca Lokale