RDC-Coronavirus : le ministre de la santé s’est vacciné à l’AstraZeneca

Jean-Jacques Mbungani après avoir reçu sa première dose de vaccin AstraZeneca/Ph. ACTUALITE.CD

Dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a reçu sa première dose du vaccin AstraZeneca ce jeudi 01 juillet  à la clinique Ngaliema.

Il a fait savoir que l'objectif est d'atteindre 25% de la population congolaise vaccinée pour atteindre ce qu'on appelle l'immunité collective.

« Il est important de se faire vacciner. Nous voulons atteindre 25% de la population congolaise vaccinée pour atteindre ce qu'on appelle l'immunité collective. Vous savez que toutes les personnes qui ont plus de 55 ans doivent se faire vacciner, les personnes qui ont des maladies chroniques, les personnels de santé et les personnes de contact, la police, l'armée. Ces personnes-là qui sont plus en risque doivent se faire vacciner. Raison pour laquelle Madame la vice-ministre et moi-même avons répondu à cet appel et nous nous sommes vaccinés pour montrer l'exemple à notre population. Depuis le 10 mars de l'année dernière, la pandémie de Covid-19 a pris place en RDC avec un nombre élevé des cas et des décès. Depuis le 13 mai de cette année, nous sommes dans la troisième vague de la pandémie avec des cas qui ont augmenté mais également des cas des décès. Nous ne pouvons pas rester sans réagir raison pour laquelle nous motivons la population à accéder à la vaccination qui sauvera des vies », a déclaré devant la presse le ministre de la Santé Publique Hygiène et prévention.

Il précise qu'à l'heure actuelle, la vaccination est l'une des meilleures mesures de prévention contre la pandémie à covid19.

« Aujourd'hui, il est reconnu au niveau mondial que la vaccination fait partie de la riposte contre la pandémie de Covid-19, raison pour laquelle, nous avons fait cette vaccination aujourd'hui pour encourager le peuple à également se faire vacciner. Je vous encourage aussi à se faire vacciner », a-t-il ajouté.

Concernant la vaccination lancée depuis le 19 avril 2021,  avec AstraZeneca,  58.589 personnes ont été vaccinées dans 9 provinces jusqu’au 28 juin 2021.

Depuis le début de l’épidémie déclarée en RDC le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 41.353, dont 41.352 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 933 décès et 28.422 personnes guéries.

Dans le monde, la pandémie a fait au moins 3.949.567 morts depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi matin.

Clément MUAMBA