Covid-19 en RDC : le ministre de la Santé et les médecins directeurs des hôpitaux publics ont échangé sur les difficultés auxquelles ces institutions font face

Photo/Droits tiers

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a échangé ce 29 juin avec les médecins directeurs des hôpitaux publics à Kinshasa.

Leurs échanges ont tourné notamment autour des difficultés des responsables de ces établissements médicaux de l’Etat pendant la période de COVID-19 et de comment le gouvernement peut apporter des réponses afin d’assurer un travail pertinent au profit de la population.

Au terme de leur échange, le professeur Dr Makula, Médecin Directeur des Cliniques Universitaires de Kinshasa a fait savoir:

« Il est impérieux que le gouvernement de la République apporte un appui aux gestionnaires des hôpitaux publics pendant cette période de la 3ème vague qui secoue le pays.   Nous attendons vraiment un appui auprès du gouvernement afin de renforcer nos hôpitaux avec les équipements pour une bonne prise en charge des patients ».

Concernant la 3ème vague de la Covid-19 en RDC, le docteur Makulo appelle la population au maintien et respect des mesures barrières, à se faire vacciner pour freiner la hausse des nouveaux cas notamment à Kinshasa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 40.836, dont 40.835 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 924 décès et 28.268 personnes guéries. La ville de Kinshasa à elle seule compte 29.827 cas.

Thérèse Ntumba