Covid-19 en Afrique : le Tchad a reçu 100.620 doses du vaccin Pfizer

Ph. Droits tiers.

100.620 doses du vaccin Pfizer, contre la COVID-19, expédiées par l'intermédiaire de Covax, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Épidémies (CEPI), Gavi, l'UNICEF et l'OMS, sont arrivées le mercredi 23 juin 2021 à N’Djamena au Tchad.

Selon l’OMS, cette arrivée de vaccins à N’Djamena marque la première livraison de la facilité COVAX au Tchad, et s’intègre dans un effort sans précédent de livrer 2 milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 d’ici la fin de l’année 2021. Ces vaccins contribueront à la campagne initiée dans le pays le 4 juin dernier.

« Le Tchad est parmi les premiers pays d’Afrique à recevoir ce type de vaccin. La vaccination nous permettra de protéger et sauver des vies, mais aussi de retrouver la croissance économique. Dans un contexte où certains pays de la région africaine connaissent une troisième augmentation du nombre de cas de COVID-19, nous souhaitons dès lors mettre nos travailleurs de santé et progressivement l’ensemble de nos citoyens à l’abri de cette potentielle nouvelle flambée », a déclaré le Ministre de la Santé et de la Solidarité Nationale du Tchad, Abdoulaye Sabre Fadoul.

Depuis plusieurs mois, les partenaires de COVAX soutiennent les gouvernements et les partenaires dans leurs efforts de préparation, en prévision de ce moment, souligne l’OMS ; Ils ont été particulièrement actifs dans leur collaboration avec certains des pays les plus pauvres du monde pour garantir un accès mondial et équitable aux vaccins contre la COVID-19.

Thérèse Ntumba