RDC-Coronavirus : le Sud-Kivu réceptionne un nouveau lot de 3000 doses du vaccin AstraZeneca

Vaccin anti-covid

Le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu Cosmos Bishisha a annoncé jeudi 24 juin l'arrivée d'un lot de 3000 doses du vaccin AstraZeneca ce jeudi 24 juin 2021 à Bukavu.

« Aujourd'hui on a reçu d'autres vaccins venus de Kinshasa, nous avons reçu 3000 doses », a-t-il indiqué au cours d'un point de presse.

Ce lot arrive alors que le premier lot expire d'ici fin juin. Le délai de péremption pour le deuxième lot est d’un mois soit en juillet prochain.

« Nous avons reçu à l'époque 41.000 doses de Astrazeneca, il  faut dire qu'à ce jour la province du Sud-Kivu a vacciné plus de 3000 personnes. Comme le vaccin tend vers sa date d'expiration, nous avons reçu un deuxième lot de AstraZeneca de 3000 doses, pour maintenir la vaccination pendant ce temps mais aussi permettre à ceux qui n'ont pas encore pris la deuxième dose de le prendre dans le délai parce que les 3000 doses reçues expirent également à la fin du mois de juillet. La période est très courte mais on espère qu'avant l'expiration de ce deuxième lot on aura reçu d'autres types de vaccins », a ajouté Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé.

Le bulletin épidémiologique de l’équipe nationale de riposte indique que 3 148 personnes sont déjà vaccinées au Sud-Kivu depuis le début de cette vaccination au pays. Actuellement la province du Sud-Kivu compte 10 malades actifs et pris en charge dans différents hôpitaux de la place.

Justin Mwamba, à Bukavu