Kinshasa : le FNSCC offre des équipements de protection individuelle contre le Coronavirus à 5 structures sanitaires

Remise des équipements de lutte contre le Coronavirus, dons du FNSCC à 5 structures sanitaires de la ville de Kinshasa. Ph. Droits tiers.

Le Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) a procédé, ce jeudi 24 juin, à la remise de dons des équipements de protection individuelle contre le Coronavirus à cinq (5) structures sanitaires de la ville de Kinshasa. Ces équipements consistent à protéger le personnel soignant contre la 3ème vague de la Covid-19.

Parmi les structures sanitaires bénéficiaires de ces dons, il y a : la Clinique Universitaire, la Clinique Ngaliema, l'hôpital de l'Amitié Sino-Congolaise, l'hôpital Général de référence de Kinshasa, l'hôpital Saint Joseph ainsi que la Fondation Kadima.

Dans sa prise de parole, le Révérend Dominique Mukanya, coordonnateur du FNSCC, a expliqué le choix porté sur ces 5 structures sanitaires pour bénéficier de ces dons. 

"Nous continuons à travailler jusqu'à ce qu'on va éradiquer la Covid-19. Nous avons mobilisé les ressources pour les affecter dans les 3 domaines inscrits dans notre mandat, à savoir : les domaines sanitaire, communautaire et socio-économique. Nous avons choisi des structures qui prennent en charge des malades atteints de la Covid-19. C'est aussi des formations médicales publiques. Nous soutenons ces formations médicales pour que la prise en charge de la Covid-19 sois gratuite. C'est pour cela nous les avons renforcer en équipement de protection individuelle", a expliqué le Révérend Dominique Mukanya. 

Ph. Droits tiers.

Par ailleurs, le Médecin directeur de la Clinique Universitaire, Pr. Makulo a salué l'initiative du FNSCC, qui à l'en croire, va favoriser une prise en charge correcte et efficiente de la pandémie au sein des hôpitaux. 

"C'est la énième fois que le FNSCC nous invite pour recevoir des dons. Ces derniers nous aident à assurer la gratuité des soins de patients Covid-19 dans les structures publiques. Grâce aux partenaires dont les FNSCC nous assurons la gratuité de la prise en charge des patients Covid-19. Ces dons va nous nous permettre de mieux envisager une prise en charge correcte et efficiente de la pathologie en évitant que le personnel soignant ne soit contaminer. Nous sommes très contents de ce geste et cela va être bénéfique pour le peuple congolais". 

En outre, le médecin directeur de la Clinique Universitaire a alerté sur le manque de l'oxygène et des scanneurs dans plusieurs structures sanitaires où sont pris en charge les patients Covid-19.

"Les défis sont immenses. Il y a un problème de l'oxygène qui se pose. La plupart de nos hôpitaux ne produisent pas de l'oxygène. Il faut que les efforts soient fournis pour qu'on soit capable de produire de l'oxygène. Il y a également des scanneurs qui manquent dans plusieurs hôpitaux", a-t-il ajouté. 

Ph. Droits tiers.

Précisons que les dons remis à ces structures sanitaires sont constitués des gants à usage unique, des gels hydroalcooliques, des combinaisons...

Rappelons que 385 nouveaux cas confirmés à la Covid-19 ont été recensés ce mercredi 23 juin 2021, selon le secrétariat technique de riposte contre la Covid-19 en RDC. Ces cas sont répartis comme suit : 313 à Kinshasa, 29 dans le Haut-Katanga, 18 au Nord-Kivu, 10 au Kongo Central, 9 dans le Haut-Uélé, et 6 au Kasaï. 1.121 échantillons ont été testés. 5 nouveaux cas de décès ont été enregistrés à la même date parmi les cas confirmés dans les centres de traitement à Kinshasa. 146 guéris notifiés dans les centres de traitement et parmi les patients suivis à domicile, dont 89 à Kinshasa, 30 au Nord-Kivu, 11 dans le Haut-Katanga, 9 au Kasai-Oriental et 7 au Kongo-Central.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 38.936, dont 38.937 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 896 décès et 28.115 personnes guéries.

Jordan MAYENIKINI