Mardi 22 juin 2021 - 16:51

Breaking news

Kasaï Central : deux membres du bureau de l'Assemblée provinciale visés par des pétitions de déchéance
Siège de l'assemblée provinciale du Kasaï Central/Ph ACTUALITE.CD

Le vice-président et le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central sont visés par des pétitions en vue de leur déchéance.

Les deux pétitions ont été déposées au bureau de l'Assemblée provinciale par les députés initiateurs.

La pétition contre le vice-président de l'Assemblée provinciale Mathieu Ntolo est portée par  le député Willy Wishiya et contresignée par trois autres députés dont Marcel Tshipepele de l'UNC, Bob Kayombo de l'UDAO et Jim Mukenge de l'UDPS.

Il est reproché au vice-président Ntolo pèle mêle l'absentéisme répété au bureau permanent durant deux ans, une concurrence avec le cabinet du président, carence d'une stratégie globale à mettre sur pieds concernant la coordination des questions législatives, désintéressement et manque des mécanismes au travail  des groupes politiques, manque d'initiative pour booster le contrôle parlementaire et soupçons de perception des fonds de péage routier dans le territoire de Dibaya (son territoire d'origine).

Quant au rapporteur Joseph Kalamba Mwanza, la pétition visant à le déchoir est portée par le député Bob Kayombo et contresignée par trois autres députés : Albert Kanga, Mindongolo Basaku et Jim Mukenge. Il est reproché au rapporteur Kalamba le dysfonctionnement chronique des travaux dans la tenue des plénières, l'absence des publications des annales parlementaires, l'inefficacité notoire dans la rédaction des procès verbaux et le manque criant de communication avec les médias.

Outre ces deux pétitions déposées, ACTUALITE.CD apprend des sources de l'Assemblée provinciale que trois autres pétitions sont en instance d'élaboration contre le président, le questeur et le rapporteur adjoint.

Cette situation intervient au moment où le Kasaï Central attend impatiemment l'annonce du calendrier pour l'élection d'un nouveau gouverneur. L'ancien, Martín Kabuya a été déchu il y a une année.

Sosthène Kambidi

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une